Scottish Fold

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/SCOTISH-FOLD.png

« Des oreilles en casquette »

Share on Facebook8Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page
Pays d’origine

Ecosse

Pelage

Poils courts/Poils mi-longs

Un mystère, entre Chine et Écosse !

On rapporte qu’au XVIIIe siècle vivait en Chine un chat aux oreilles tombantes qui rappelait le Chartreux. Mais les chats, en ces temps et lieux, finissaient souvent dans l’assiette de leurs maîtres tandis que la peau servait à confectionner des vêtements.

Un ou plusieurs de ces chats aboutirent-ils en Europe au gré des liaisons maritimes? Le mystère demeure entier et sa trace se perd jusque dans les années 60.

1961 : l’apparition.
Chez des fermiers écossais, une chatte de gouttière met bas parmi les chatons de la portée, une femelle avec les oreilles repliées, un petit visage rond et doux, une robe blanche et une petite queue rigide. Les fermiers gardèrent la petite chatte Suzie. Deux ans après, Suzie donna à son tour naissance à deux chatons présentant la même caractéristique, un mâle et une femelle blanche qui fut offerte à des voisins qui se lancèrent dans l’élevage et créèrent une chatterie.

Lors d’une exposition féline de 1966, cette race remporta un franc succès. D’un point de vue génétique, une généticienne et elle même éleveuse découvrit que le gène Fold était un gène dominant engendrant des problèmes sur certains sujets une forme grave d’arthrite qui se manifestait par une surproduction de cartilage au niveau des articulations des pattes, accompagné d’une rigidité anormale de la queue. Suite à ces problèmes de santé, les instances anglaises (CGCF) qui avaient reconnu le Scottish Fold décidèrent alors en 1974 de l’interdire, malgré ses qualités.

Le salut vient des USA.
Les éleveurs américains, subjugués par cette race qu’ils découvrirent dans les années 70, poursuivirent les recherches et établirent que si on ne mariait jamais entre eux deux Fold, la descendance était saine. Malgré la complexité à élever cette race, les travaux menés des deux côtés de l’Atlantique aboutirent aux mêmes types grâce aux mariages avec des British, des Exotic et des American Shorthairs.

En 1974, le Scottish Fold peut concourir aux États Unis et il est officiellement reconnu par la C.F.A. en 1976.
Ce n’est qu’en 1982 que l’on découvre le Scottish Fold en France, le spécimen exposé était noir et blanc.

Le caractère du Scottish Fold

Le Scottish Fold est d’un naturel placide, calme et candide.

Assez lent, il est d’une extrême gentillesse. Il s’entend bien avec les autres chats et même avec les chiens. Le Scottish Fold n’est pas bruyant, il a une voix douce et calme et, s’il aime les caresses, il n’en est pas pour autant envahissant.

Le saviez-vous ?

Deux variétés : – Poil court, épais, serré, très dense, pelucheux résilient. – Poil mi-long : cette variété est appelée Highlands Fold.Toutes les couleurs sont reconnues.Les couleurs chocolat, lilas et color point (patron siamois) sont autorisées.

Tête

Ronde.Front bombé.Joues arrondies. Bajoues autorisées chez les mâles adultes. Nez large et court. Léger stop accepté.Museau bien arrondi. Paton rond.Menton ferme.

Oreilles

Petites, pliées vers l’avant, descendant bien en casquette.Bien espacées, arrondies au bout.

Yeux

Grands, ronds, assez espacés.La couleur est conforme à celle de la robe.

Cou

De taille moyenne, trapu, arrondi, bien musclé. Ossature moyenne.

Corps

De taille moyenne, trapu, arrondi, bien musclé. Ossature moyenne.

Pattes

Longueur en proportion avec le corps. Ossature moyenne.Pieds ronds, compacts.

Queue

Sa longueur ne dépasse pas les deux tiers de la longueur du corps.Épaisse à sa base, elle s’effile jusqu’à son extrémité arrondie. Elle est très souple et flexible.

Robe

Deux variétés : – Poil court, épais, serré, très dense, pelucheux résilient. – Poil mi-long : cette variété est appelée Highlands Fold.Toutes les couleurs sont reconnues.Les couleurs chocolat, lilas et color point (patron siamois) sont autorisées.

Découvrez plus de races

voir toutes les races

Snowshoe

Un bon chasseur au caractère affirmé et extrêmement vif

Balinais

Un espiègle d’une élégance rare