Exotic Shorthair

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/EXOTIC-SHORTHAIR.png

Une peluche au cœur tendre

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page
Pays d’origine

Etats Unis

Pelage

Poils courts

Le hasard qui fait bien les choses.

 

En 1950 aux Etats-Unis, ressemblant à notre Européen à poil court, existait une race appelée Domestic Shorthair. Ayant dû mal à concurrencer d’autres races plus affirmées tel que le British Shorthair, les éleveurs décidèrent d’améliorer la couleur de la robe et d’alourdir la silhouette en pratiquant des croisements avec des Persans. Ainsi apparût la race American Shorthair. Parmi eux, ceux qui se rapprochaient le plus du type Persan ont été sélectionnés pour donner naissance à une nouvelle race: l’Exotic Shorthair.

Ces persans à poil court furent reconnus par la CFA en 1966. La F.I.F.E reconnaît à son tour la race en 1986. Depuis 1987, seuls les mariages avec les Persans sont autorisés.

Cette race, très répandu aux Etats-Unis, conquiert désormais l’Europe.

Le caractère du Exotic Shorthair

L’Exotic Shorthair est paisible, doux et posé mais plus vif et joueur que le Persan. Curieux, facile à vivre, il est sociable avec ses congénères mais aussi avec les chiens. Il miaule rarement et se fait aussi discret que son cousin le Persan; mais lui, à la différence, ne supportera pas la solitude. Affectueux, il a besoin de la tendre présence de son maître.

 

Ce chat, robuste, atteint sa maturité que vers trois ans et sa puberté est plutôt tardive…

Le saviez-vous ?

Poil court mais légèrement plus long que celui des autres races à poil court. Fourrure dense, pelucheuse, dressée. Toutes les couleurs du Persan sont reconnues.

Tête

Ronde, massive. Crâne très large. Front arrondi. Joues rondes et pleines. Museau court, large, rond. Nez court, large, avec un stop marqué. Narines larges et ouvertes, pour faciliter les flux d’air (t).Menton fort. mâchoires larges et puissantes.

Oreilles

Petites, arrondies au bout, pas trop ouvertes à la base. Largement espacées et bien poilues à l’intérieur.

Yeux

Grands, ronds, bien espacés. De couleur pure et profonde, correspondant à celle de la fourrure.(or à cuivre dans la plupart des variétés ; vert chez le chinchilla et le golden ; bleu chez le blanc et le colourpoint).

Cou

De taille moyenne, cobby, bas sur les pattes. Poitrail large. Epaules massives. Ossature robuste, musculature puissante.

Corps

De taille moyenne, cobby, bas sur les pattes. Poitrail large. Epaules massives. Ossature robuste, musculature puissante.

Pattes

Courtes, droites et fortes. Pieds ronds, forts. Des touffes de poils entre les doigts sont souhaitables.

Queue

Courte, épaisse, portée basse. Extrémité arrondie.

Robe

Poil court mais légèrement plus long que celui des autres races à poil court. Fourrure dense, pelucheuse, dressée. Toutes les couleurs du Persan sont reconnues.

Découvrez plus de races

voir toutes les races

Sphynx

Beau pour les uns, laid pour les autres, le Sphynx ne provoque pas l’indifférence.
Une tête anguleuse aux pommettes très saillantes, des moustaches absentes ou réduites à des vibrisses courtes et frisées, un crâne arrondi, un nez assez court et surtout des oreilles très grandes, bien espacées et absolument nues à l’intérieur.

De grands yeux en forme de citron, placés légèrement en biais, un cou long et musclé donnant une impression quasiment reptilienne, un ventre rond, et enfin (surtout !) une peau qui n’est pas glabre mais recouverte d’un fin duvet, pouvant transpirer, se salir, bronzer et réagir comme la peau humaine, ajoutez à cela des rides sur la face, le front, le cou et tout le corps : le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une drôle de chat !

Tonkinois

Un chat toujours en alerte, remuant et joueur