Les origines du Devon Rex
C’est en 1960, qu’une britannique découvre, près d’une mine d’étain abandonnée du Devonshire, une portée de chats. Parmi ceux-ci, elle remarque un sujet qui présente un étrange pelage frisé. Elle le recueille et le marie avec une chatte tricolore. Un seul des chatons présentera la fourrure caractéristique de son père et sera nommé Kirlee.
Dix ans plus tôt, une autre mutation donnant naissance à un chat frisé était apparue, en Grande-Bretagne également, mais en Cornouaille.
Les éleveurs donnèrent à la race le nom du comté où elle était apparue. Quant au terme Rex, il est attribué à tous les chats à pelage ondulé (Cornish, Devon, Selkirk, German) par référence aux lapins mutants, apparus en 1919 dans la Sarthe, que l’on nomma d’abord Castorrex, puis, plus simplement, Rex.
De multiples surnoms :
Le Devon Rex est un cas à part. Son allure à peu près unique lui a valu de nombreux surnoms le plus souvent affectueux, car c’est un chat aussi attachant qu’il est étrange avec ses oreilles de chauve-souris, ses pattes longues et fines et sa queue longue et effilée, ses grands yeux en amande un peu inclinés.
Il étonne parfois, mais séduit souvent par son aspect agile et vif, par la douceur et l’étrangeté de son pelage et par son regard intense et très expressif.
Sa fourrure est courte, fine, complète et frisée sur tout le corps. La frisure est plus irrégulière que celle du Cornish Rex.
Les chatons peuvent présenter une fourrure (très) clairsemée qui les fait ressembler à des Sphinx. La robe frisée se développe en effet lentement et elle est en général complète vers l’âge de six mois.
Les moustaches sont épaisses, frisées et se cassent facilement.
Le caractère du Devon Rex
Actif et joueur jusqu’à un âge avancé, le Devon Rex est très attaché à ses maîtres. Tendre et extrêmement affectueux, il supporte mal d’être laissé seul, même dans une chatterie bien équipée. Intelligent, espiègle, c’est un chat curieux, qui adore grimper et qui s’intéresse à tout ce qui se passe dans la maison. On peut même l’habituer à marcher en laisse, ce qui lui permettra d’accompagner son maître !
Le Devon Rex s’entend bien avec les chats et les chiens. En outre, il est patient avec les enfants.
Le saviez-vous ?
Fourrure courte, fine, crantée, ondulée avec ou sans poil de jarre, qui n’est pas aussi ordonnée que celle du Cornish Rex, mais un peu folle comme celle d’un Caniche ou d’un mouton. Certains Devon Rex n’ont qu’un duvet sur le ventre. Comme pour le Cornish Rex, la croissance du poil est lente. Toutes les couleurs et tous les dessins sont permis, avec ou sans blanc.
Découvrez les annonces de chaton Devon Rex
Consulter les annonces de chatons de race Devon Rex à vendre près de chez vous.
Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chats de race Devon Rex de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.