La Norvège est le pays d’origine de ce »chat-fée ». Mais les Vikings, au VIIIe siècle, auraient sans doute ramené d’Asie Mineure (Caucase, Anatolie…) des félins pour chasser les rats qui infestaient leurs drakkars ? Des tribus d’Europe centrale ou d’Asie, repliées en Scandinavie, avant le Moyen Age, auraient-elles également introduit des chats ?
Sportifs, bons marcheurs et grimpeurs, bons chasseurs, ces Skogkatt (chats des bois) se seraient adaptés au climat rude du pays dans lequel ils vivaient à l’état sauvage : fourrure devenue double, touffes de poils entre les coussinets, pattes postérieures légèrement surélevées pour mieux adhérer aux rochers.
Le premier chat Norvégien apparaît en exposition en 1912, mais c’est en 1930 que débutera l’élaboration des critères de la race, travail interrompu par la seconde guerre mondiale. C’est seulement en 1977 que la Fédération Internationale Féline reconnaît la race. Aujourd’hui, le chat Norvégien remporte un très grand succès dans les expositions. Son aspect sauvage, sa beauté naturelle, sa robustesse sont très appréciés.
Le caractère du Chat des Forêts Norvégiennes
D’un naturel placide, d’humeur égale mais actif, il aime le jeu, l’exercice et, vestige de son passé rustique, adore l’escalade.Il est exclusif et aime les caresses, mais n’a pas toujours un caractère facile. Il a un grand sens du territoire ; inquisiteur, il inspecte soigneusement tout ce qui y pénètre, personne ou objet. Le chat Norvégien est resté animal indépendant. Il accepte ses congénères, les chiens et s’entend bien avec les enfants. Sa voix est douce.
S’il doit vivre en appartement, un arbre à chat est indispensable. Un jardin est souhaitable d’autant que sa fourrure est belle quand il vit en plein air.
Sa maturité très longue, n’est atteinte qu’à l’âge de 4 à 5 ans.
Le saviez-vous ?
Robe double. Poil mi-long, sous-poil très épais, laineux. Les poils de couverture lisses, luisants, huileux, sont imperméables. La robe est irrégulière, plus courte sur les épaules, devenant progressivement plus longue sur le dos et les flancs. Un jabot, une collerette et des culottes bien fournies complètent la fourrure. Toutes les couleurs sont reconnues sauf le colourpoint, le chocolat et le lilas le cinnamon, le faon et le patron burmese. Toute quantité de blanc est acceptée.