British Shorthair

Une légende biblique égyptienne

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page
x
Pays d’origine

Grande Bretagne

Pelage

Poils courts/Poils mi-longs

Transportons-nous en Egypte ancienne où un général grec qui commandait les troupes chargées de rattraper les hébreux a vu son armée engloutie par les eaux de la mer rouge. Il décida donc de s’enfuir avec ses chats dont un était nommé Scota. Ils gagnèrent le Portugal où les chats se multiplièrent et c’est ainsi qu’un descendant, Fergus 1er, partant à la conquête d’une grande île du nord, embarqua sur ses navires des chats de Scota. Ce fut d’ailleurs en souvenir de son aïeul qu’il baptisa la région conquise SCOTA LAND. Au fil des années, Scotaland devient Scotland ou les chats se développèrent en toute liberté.

Il faudra attendre le XIX siècle pour que les chats anglais intéressent certains éleveurs de chats de race ou un standard fut même établi. À cette époque, des éleveurs anglais, sélectionnèrent les plus beaux chats qu’ils appelèrent British Shorthair pour les distinguer d’une part des chats étrangers, des orientaux et d’autre part, pour les différencier des chats à poil long tels que l’Angora. Il est l’homologue de l’Européen à poil court de l’Europe continentale et de l’American Shorthair des Etats-Unis.   Le British est resté le chat le plus populaire en Grande-Bretagne, malgré le choc des deux guerres mondiales qui décimèrent le cheptel félin anglais. Avec ces deux sombres périodes, il fallut ainsi avoir recours à d’autres races, et notamment aux Persans, pour faire repartir des lignées pratiquement éteintes. Le British Shorthair y gagna certainement en robustesse. Sa tête s’arrondit davantage, le cuivre de ses yeux redoubla d’intensité et son ossature fut renforcée. Mais il hérita aussi du gène poil long de ses sauveteurs.

Pendant longtemps, il naquit donc de temps en temps des chatons à poil long dans des portées British Shorthair, et pendant longtemps ils furent honteusement supprimés. Aujourd’hui, ces petits sont reconnus comme une variété de British à part entière, à laquelle on a donné le nom de British Longhair.

Le caractère du British Shorthair

Le British Shorthair est un chat éminemment sociable. Le british Shorthair un chat rustique et puissant. Il est très calme, patient et débonnaire. Il a également un caractère en or et certaine une facilité d’adaptation; il se plaît aussi bien avec des enfants qu’avec des personnes âgées. Le British Shorthair est un chat qui a besoin de tendresse, doté d’une extrême intelligence; il comprend tout ce qui se passe autour de lui.

Le saviez-vous ?

Courte, dense et dressée. Texture ferme, pelucheuse, donnant une impression de protection naturelle. Sous-poil fourni. Il existe également un British à poils longs (British Longhair), résultat d’une retrempe trop forte avec le Persan. Toutes les couleurs sont reconnues, le British Blue est la variété la plus demandée.

Tête

Ronde, large, massive. Joues pleines. Museau bien défini, aux contours arrondis. Nez court, large, droit, légèrement retroussé. Une légère dépression à la base mais pas de stop. menton ferme, formant une ligne perpendiculaire avec le nez.

Oreilles

De taille moyenne, larges à la base, arrondies au bout. Elles sont assez espacées.

Yeux

Grands, ronds, largement espacés. Couleur conforme à celle de la robe (cuivre, orangé foncé, bleu, vert ou bleu-vert, impairs (odd eyed)).

Cou

Ramassé, robuste. Poitrail, épaules et hanches larges. Bonne musculature

Corps

Ramassé, robuste. Poitrail, épaules et hanches larges. Bonne musculature

Pattes

Courtes et massives. Ossature et musculature fortes. Pieds ronds.

Queue

Sa longueur est équivalente aux 2/3 de la longueur du corps. Epaisse à la base, elle s’affine légèrement jusqu’à son extrémité arrondie.

Robe

Courte, dense et dressée. Texture ferme, pelucheuse, donnant une impression de protection naturelle. Sous-poil fourni. Il existe également un British à poils longs (British Longhair), résultat d’une retrempe trop forte avec le Persan. Toutes les couleurs sont reconnues, le British Blue est la variété la plus demandée.

Découvrez plus de races

voir toutes les races