Race de chat Bombay

Bombay

Un chat avec une fourrure d’un noir pur et au regard étincelant

Pays d’origine

Etats Unis

Pelage

Poils courts

Les origines du Bombay

Dans les années 50, une éleveuse américaine renommée, Nikki Horner de Louisville (Kentucky) cherche à créer une nouvelle race de chat. Son rève ? une panthère noire miniature douce comme un agneau.

Elle trouve la morphologie qui lui convient chez le Burmese. Ce chat venu d’Extrême Orient a une musculature de rêve qui roule sous un manteau de satin. Mais une panthère noire, comme son nom l’indique, doit être noire; elle décide donc de croiser le Burmese avec un american Shorthair noir.

Elle obtient alors, après sélection, un félin à l’allure majestueuse, habillé de noire intense avec des yeux cuivrés lumineux tels « deux phares éclairant les bienveillantes ténèbres de la nuit ».
Ainsi naquit le chat Bombay qui malgré son nom n’a jamais mis les pied en Inde, cependant les panthères noires y étant relativement courantes d’où ce nom de Baptême.

La race a été reconnue par la CFA en 1976 et par la TICA en 1979. En France, le standard est bien arrêté et seuls les croisements dans la race et avec le Burmese zibeline sont autorisé. De temps en temps, en raison des mariages, les chatons naissent zibeline ou bruns. Ils sont alors exposés sous le nom de Burmese.

Le premier couple de chats Bombay à traverser l’Atlantique pour rejoindre la France fut Opium et Bagheera en 1989. Selon le Bombay Cat Club de France, 10 autres furent importés dans les 5 années qui suivirent. Malgré un nombre de chats assez restreint, la qualité de l’élevage français s’est avérée être une des meilleures au monde.

Le caractère du Bombay

Malgré son air de grand félin, le chat bombay est un chat très affectueux, d’une grande douceur et très câlin. Son côté princier lui fait préférer la compagnie des humains que de courir le monde.

Il a de la personnalité et ne se laisse pas impressionner par les chiens. Il a une voix douce mais préfère ronronner pour attirer l’attention et que l’on s’occupe de lui.

Le saviez-vous ?

Poil court, très près du corps, couché, brillant. Pratiquement pas de sous-poil. Texture rappelant le satin. Couleur : uniquement le noir. La peau et les coussinets sont également noirs. La couleur des yeux se fixe définitivement vers l’âge de 6 mois.

Découvrez les annonces de chaton Bombay

Consulter les annonces de chatons de race Bombay à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chats de race Bombay de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

De taille moyenne, arrondie, sans méplat. Front arrondi. Joues pleines. Nez assez court, légèrement bombé. Museau large, de court à moyen avec un léger stop. Menton ferme, arrondi. Mâchoires puissantes.

Oreilles

Moyennes, larges à la base, bouts légèrement arrondis, bien espacées, en alerte. Fourrure interne avec peu de sous-poil.

Yeux

Grands, ronds, bien espacés. Brillants, vifs, cuivre à doré, de préférence cuivrés.

Cou

D’une taille moyenne, semi-cobby. Epaules puissantes, poitrine bien développée, large. Ossature massive. Musculature ferme.

Corps

D’une taille moyenne, semi-cobby. Epaules puissantes, poitrine bien développée, large. Ossature massive. Musculature ferme.

Pattes

D’une longueur moyenne, bien proportionnées au corps. Ossature massive, forte musculature. Pieds petits à moyens, ronds.

Queue

De longueur moyenne, droite, assez épaisse et s’affinant régulièrement vers l’extrémité.

Robe

Poil court, très près du corps, couché, brillant. Pratiquement pas de sous-poil. Texture rappelant le satin. Couleur : uniquement le noir. La peau et les coussinets sont également noirs. La couleur des yeux se fixe définitivement vers l’âge de 6 mois.

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Munchkin

Le chat Teckel ; long et court sur pattes !

Snowshoe

Un bon chasseur au caractère affirmé et extrêmement vif