Angora Turc

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/ANGORA-TURC-4.png

Intelligent, malin et curieux

Share on Facebook1Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page
Pays d’origine

Turquie

Pelage

Poils mi-longs

Le chat Angora turc est une race pure et naturelle originaire de Turquie qui emprunte son nom à la capitale de la Sublime Porte, qui fut rebaptisée Ankara dans les années trente. L’Angora Turc est évoqué par Buffon dans sa monumentale Histoire Naturelle.

C’est entre 1623 et 1630 qu’un Italien, Pietro Delle Valle, remarque ce chat à la fourrure blanche mi-longue, si différent des chats européens à poil court, et l’importe en occident.

L’Angora turc devient vite le chat de la cour des rois de France et tout particulièrement Louis XV. Les nobles européens adoptent ce royal cadeau et le traitent avec grand respect.

On trouve des traces de cet engouement dans l’art pictural. Ainsi, il est mis en scène par le peintre Jean-Jacques Bachelier dans son tableau « Un chat Angora guettant un oiseau ». Plus tard, le peintre Gustave Courbet l’immortalise dans sa toile « L’Atelier du peintre » où il figure auprès de l’artiste et de son modèle.

C’est à la fin du XIXe siècle que la fourrure merveilleuse de l’Angora turc a bien failli causer sa perte! Des éleveurs sont tentés de croiser l’Angora avec d’autres races pour améliorer leur robe, et tout particulièrement celle du Persan.

Les sujets issus de ces croisements, d’une élégance encore plus grande que l’Angora d’origine, concurrencent sérieusement la race. Le Persan le détrône et l’Angora, suprême avanie, est interdit d’exposition. La race a presque disparu au moment de la première guerre mondiale !

Afin de protéger la race de l’extinction, les Turcs vont en interdire l’exportation après la seconde guerre mondiale et mener un programme de sélection et de reproduction dans les zoos d’Ankara et d’Istanbul.

En 1959, un couple d’américains, « les Grant », obtient du zoo d’Ankara l’autorisation d’acquérir un couple : Yildiz et Yildizick.
C’est seulement en 1973 que le Cat Fancier Organisation reconnaît la race.

Le caractère du Angora Turc

Le chat Angora turc est un chat intelligent, malin et curieux. Il découvrira vite comment ouvrir une porte de placard  et examinera attentivement tout nouvel objet débarquant dans son environnement. Il est très joueur et très affectueux. Il vous suivra partout et n’hésitera pas à vous sauter sur les épaules.

Il est avide de caresses et ronronne à outrance. L’Angora Turc aime jouer avec l’eau et se baigner. Il s’entend en général très bien avec ses congénères et même avec les chiens, même si parfois son affection exclusive peut le rendre jaloux d’autres chats. Il s’entend bien avec les enfants.

Le saviez-vous ?

Poil mi-long. Texture soyeuse, fine, très peu de sous-poil. Poil plus long au niveau de la collerette, des culottes et sous le ventre où il est légèrement ondulé. La collerette n’est pas développée avant l’âge d’un an. Toutes les couleurs sont reconnues avec toute quantité de blanc, sauf chocolat, lilas, cinnamon, faon, et les motifs colourpoint et Burmese. La couleur blanche est la plus prisée.

Tête

De petite à moyenne, triangulaire, s’effilant légèrement vers le menton. Crâne assez plat. Bajoues autorisées chez les mâles adultes. Museau à peine arrondi, assez long, sans pinch. Nez de longueur moyenne, assez droit, sans break. Menton ferme, légèrement arrondi, à la verticale du nez.

Oreilles

Grandes, larges à la base, placées haut sur la tête, pointues. Touffues et si possible portant des plumets.

Yeux

Grands, en amande, placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs sont acceptées, en conformité avec la couleur de la robe.

Cou

Assez long, mince, gracieux.

Corps

Assez long, mince, gracieux.

Pattes

Longues, fines. Pattes arrière plus longues que celles de devant. Pieds petits, ovales ; ronds. Touffes de poils entre les doigts.

Queue

Longue, en proportion avec le corps.

Robe

Poil mi-long. Texture soyeuse, fine, très peu de sous-poil. Poil plus long au niveau de la collerette, des culottes et sous le ventre où il est légèrement ondulé. La collerette n’est pas développée avant l’âge d’un an. Toutes les couleurs sont reconnues avec toute quantité de blanc, sauf chocolat, lilas, cinnamon, faon, et les motifs colourpoint et Burmese. La couleur blanche est la plus prisée.

Découvrez plus de races

voir toutes les races

Oriental

Un chat très vif, extraverti, fier et envoûtant

Ragdoll

Cette race fut créée en 1960 en Californie par Ann Baker, qui croisa un Angora Turc et un chat Birman.
Le Ragdoll fût reconnu en 1991 en Grande-Bretagne et un an plus tard par la F.I.Fe, dans le monde entier ; bien qu’il soit encore très peu répandu hors des Etats Unis.