Race de chat American Bobtail

American Bobtail

Calme, patient et débonnaire

Pays d’origine

Etats Unis

Pelage

Poils courts

Les origines du American Bobtail

Ce chat américain est rare hors des Etats-Unis. Vers 1965, un couple d’Américains, les Sanders, en vacances en Arizona, près d’une réserve indienne, remarquent un chaton aux allures sauvages et dont la queue, courte, est remontée sur le dos. Ils l’adoptent et le baptisent Yodie. Il fut croisé avec Mishi, une Siamoise. Un chaton issu de ce mariage, croisé avec un chat crème, est à l’origine de la race. Le caractère bobtail, c’est-à-dire à la queue écourtée, est le résultat d’une mutation due à un gène dominant. À l’origine, la fourrure était courte. L’introduction de Persans colourpoint, appelés Himalayans aux Etats-Unis, donna un poil mi-long. La race a été reconnue par la T.I.C.A. en 1989. L’American Bobtail semi-longhair est la version à poils longs de l’American Bobtail dont il a les mêmes caractéristiques. Mariages autorisés avec d’autres races : toutes races .

Le caractère du American Bobtail

Ce chat est calme, patient, débonnaire. Doux, il est très attaché à son maître. Il aime la compagnie de ses congénères et supporte les chiens. Il n’apprécie pas la solitude. C’est aussi un excellent chasseur. Sa maturité n’est atteinte qu’à l’âge de 2 ou 3 ans. Son entretien est facile.

Le saviez-vous ?

Robe double, épaisse, dense, de longueur moyenne, assez rude, hirsute. Sous-poil abondant. Le poil est plus long sur la collerette, la queue. Toutes les couleurs sont admises.

Tête

Large avec des contours arrondis. Front légèrement arrondi. Joues pleines et bien développées. Museau presque aussi large que long. Un léger stop. Nez large, presque droit, s’incurvant doucement entre les yeux. Menton ferme, fort, bien développé. Mâchoires puissantes.

Oreilles

De taille moyenne, larges à la base, arrondies au bout qui présente de préférence un plumet à la lynx. Assez espacées, en alerte et dont l’intérieur est bien fourni en poils longs.

Yeux

Grands, larges, ovales, en amande, légèrement en biais. Couleur conforme à celle de la robe.

Cou

De taille moyenne, trapu. Poitrine large. Dos légèrement arqué. Ossature substantielle. Musculature puissante.

Corps

De taille moyenne, trapu. Poitrine large. Dos légèrement arqué. Ossature substantielle. Musculature puissante.

Pattes

De longueur moyenne. Les pattes postérieures sont légèrement plus longues que les antérieures. Ossature et musculature puissantes. Pieds larges, ronds. Touffes de poils entre les doigts.

Queue

Courte (de 2,5 cm à 10 cm), flexible, pouvant être nouée ou légèrement enroulée. Bien fournie, aux poils longs, épais, hirsutes.

Robe

Robe double, épaisse, dense, de longueur moyenne, assez rude, hirsute. Sous-poil abondant. Le poil est plus long sur la collerette, la queue. Toutes les couleurs sont admises.

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Tonkinois

Un chat toujours en alerte, remuant et joueur

Snowshoe

Un bon chasseur au caractère affirmé et extrêmement vif