Korat
Un chat porte-bonheur
Chaque race de chat a ses particularités qui rend les chats et chatons de race uniques. Parcourez nos fiches de race pour en savoir plus sur les origines, les détails sur la morphologie, le caractère et les soins de toilettage spécifiques à apporter à votre chaton ou chat de race préféré
Un chat porte-bonheur
Un chat doux et amical
Acheter un chat de race près de chez vous. Découvrez toutes les annonces de portées de chatons à vendre.
Un chat doux et amical
Un chat rustique, robuste, très vif et qui aime nager
Un chat toujours en alerte, remuant et joueur
Chat magnifique pour les uns, laid pour les autres, le Sphynx ne provoque pas l’indifférence.
Un chat joueur, intelligent et qui déteste la solitude
Un bon chasseur au caractère affirmé et extrêmement vif
Un caractère bien trempé avec une grande vitalité
Hyper actif, hyper câlin, hyper bavard, hyper attaché…
Le plus petit des chats
« Des oreilles en casquette »
Chat actif, au caractère débonnaire et calme
Des origines sacrément légendaires…
La domestication du chat puise ses origines vers 7000 ans avant J.C dans le Proche-Orient, là où l’agriculture néolithique est née grâce aux terres fertiles des fleuves Jourdain, l’Euphrate, le Tigre et le Nil. Les réserves de céréales auraient déclenché la prolifération des rongeurs, qui a leur tour auraient attiré des chats sauvages dans la région. Les habitants qui se sont aperçus du rôle des chats contre la prolifération de nuisibles, ont alors encouragé les chats à se sédentariser et se laisser apprivoiser. Les chats ont donc su se faire rapidement apprécier des humains !
Le chat domestique, appelé Felis silvestris catus pour le différentier du chat sauvage, a été plus tard un élément majeur dans la culture de l’Égypte des Pharaons, qui les vénéraient et appréciaient leur compagnie dans leur foyer. Les plus anciennes races de chats qui ont subsisté jusqu’à nous sont le Mau Egyptien et le Korat, dont les traces remontent à environ 1400 ans avant J.C. Plus tard, le chat s’est peu à peu installé en Grèce avant de conquérir l’Empire romain et les terres gauloises puis celtes.
Ce n’est qu’au 19e siècle, en Angleterre, que des éleveurs vont commencer à identifier certaines caractéristiques physiques parmi les chats et les sélectionner en conséquence pour les faire se reproduire. La première exposition féline moderne s’est tenu en 1871 à Londres où seules deux races y étaient représentées : le British Shorthair et le Persan.
Avec plus de 15 millions de chats en 2021, la France est le second pays qui compte la plus grande population féline en Europe, juste derrière nos voisins allemands. Tout le monde a déjà entendu parlé du Siamois, du Persan ou encore du Maine Coon, mais connaissez-vous par exemple les races de chat Munchkin ou Kurilian Bobtail ?
Race de chat sans poil, au pelage court ou long, de petite stature ou très grand, tout blanc ou à la robe multicolore : il existe plus d’une centaine de races de chats connues à travers le monde, avec leurs particularités physiques, leurs traits de caractère et leur charme unique.
Cependant toutes ces races de chats ne sont pas uniformément reconnues, et ont parfois un standard (ou pedigree) différent selon la ou les fédérations félines de chaque pays qui les définit.
En France, le Livre Officiel des Origines Félines, dit LOOF , reconnaissait 73 races de chats en 2019, certaines d’entre elles étant considérées comme des variétés d’une même race. Le LOOF fournit également une liste des types morphologiques et une liste des robes et couleurs du chat.