Mon vétérinaire peut m’aider à évaluer le poids que doit perdre mon chat

Mon vétérinaire peut m’aider à évaluer le poids que doit perdre mon chat

De très nombreux propriétaires de chats en excès de poids, voire carrément obèses, ne remarquent rien d’anormal dans la silhouette de leur chat. C’est pour cela qu’il est utile de demander l’avis objectif du vétérinaire pour évaluer son état d’embonpoint.

L’amour rend-il vraiment aveugle ou refuse-t-on de regarder la vérité en face pour son propre chat ? De fait, de très nombreux propriétaires de chats en excès de poids voire carrément obèses ne remarquent rien d’anormal dans la silhouette de leur chat. C’est pour cela qu’il est utile de demander l’avis objectif du vétérinaire pour évaluer son état d’embonpoint.
 

Evaluation de la condition corporelle

 

En pesant régulièrement votre chat lors de ses visites à la clinique, votre vétérinaire peut vous signaler que son poids augmente régulièrement au fil du temps. Il peut aussi vous apprendre comment évaluer la condition corporelle de votre chat, en le regardant et en le palpant soigneusement (cf chapitre : « J’évalue l’état d’embonpoint de mon chat »).

 

Il dispose aussi de techniques dites « morphométriques » : à partir de certaines mesures anatomiques, il peut en déduire le pourcentage d’excès de poids du chat. Par exemple, en mesurant le tour du thorax (au niveau de la 9ème côte) et la distance entre la rotule et le talon chez le chat, il peut évaluer le pourcentage de masse grasse du chat.
 

Mesure de la masse grasse

 

Chez un chat, la masse grasse représente 18 à 25 % de la composition corporelle selon la race, l’âge, le statut sexuel, le niveau d’activité… Un régime alimentaire visant la perte de poids doit faire diminuer la masse grasse mais maintenir la masse musculaire. C’est pour cela qu’il serait très utile de pouvoir suivre l’évolution de la masse grasse au cours du régime.

 

Plusieurs techniques utilisées en médecine humaine arrivent progressivement en médecine vétérinaire. C’est le cas de « l’impédance bioélectrique » qui permet de mesurer la quantité de graisse contenue dans l’organisme grâce à un faible courant électrique. Le courant traverse l’organisme avant d’être détecté par des petites électrodes posées sur le chat. « L’impédance » est un critère qui varie suivant la répartition entre masse grasse et masse maigre. (Le courant électrique circule mieux dans les muscles, riches en eau, que dans le tissu adipeux. Plus la masse grasse est importante, plus le volume de conduction est réduit.)1

 

Cette technique est aujourd’hui la seule méthode qui permette d’évaluer instantanément la composition corporelle. Elle est rapide, pratique et indolore pour le chat. D’autres techniques sont utilisées en recherche pour mesurer la masse grasse : utilisation des ultrasons, injection de marqueurs dans le sang, etc2. Ces techniques sont cependant trop coûteuses et trop compliquées à mettre en œuvre pour être utilisées en clinique au quotidien.

Conclusion

Avant de mettre votre chat au régime, discutez toujours de l’objectif à atteindre avec votre vétérinaire. Votre chat a beaucoup plus de chances de perdre effectivement du poids si vous avez d’abord défini un programme clair d’amaigrissement.

 

Sources

  1. Elliott DA. Evaluation of multifrequency bioelectrical impedance – analysis for the assessment of total body water and extracellular water in healthy cats and dogs. PhD thesis, University of California, Davis 2001.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat