Un chat stérilisé vieillit-il plus vite ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/571a052632d74_chat-sterilise-vieillissement.jpg

Non, il a surtout des chances de vivre plus longtemps qu’un chat non stérilisé ! La grande majorité des chats castrés vit plus de 10 ans, à condition de respecter quelques règles de nutrition et de bien les soigner toute leur vie. Le régime alimentaire doit être étudié pour apporter tous les nutriments nécessaires en évitant surtout la prise de poids qui favoriserait le diabète.

Du fait de l’allongement de la durée de vie, le chat stérilisé présente souvent une insuffisance rénale chronique, fréquente chez tous les chats de plus de 7 ans. La seule manière de soulager les reins est d’adapter le régime alimentaire pour limiter les risques d’accumulation de substances toxiques dans le sang.

D’autre part, les calculs urinaires que l’on rencontre parfois chez les chats âgés sont en général différents de ceux qui se développent chez des chats plus jeunes et exigent des précautions alimentaires particulières. Encore une raison de donner aux chats seniors un aliment formulé pour leurs besoins spécifiques.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat