Manipuler un chat mature

Manipuler un chat mature

Au-delà de 12 ans, 90 % des chats présentent des lésions d’arthrose, cette maladie qui provoque une usure des cartilages et une inflammation des articulations. Comme les chats cachent plus leur douleur que les chiens, les propriétaires sont souvent surpris par les réactions de leur chat quand ils les manipulent…

 

Certains chats âgés ont tendance à mordre ou à griffer alors qu’ils ne le faisaient jamais avant. C’est souvent juste parce qu’ils ont mal…

 

L’arthrose est une maladie douloureuse qui modifie le comportement du chat

Sentez-vous votre chat crispé ou tremblant quand vous le caressez, prêt éventuellement à se défendre d’un geste qui pourrait lui faire mal ? Comment réagit-il si vous le soulevez ? Gronde t-il ? S’il tente immédiatement de fuir, de griffer ou de mordre alors qu’il acceptait auparavant sans problème d’être pris dans les bras, il ressent probablement de la douleur quand vous le manipulez. Plus ses réactions sont intenses, plus la douleur doit l’être également.

Manipulez votre chat doucement

C’est vrai à tout âge mais encore plus pour un chat âgé : manipulez-le toujours avec précaution. Prenez-le temps de le prévenir avant de le prendre : caressez-le doucement à l’arrière de la tête et parlez lui. Pour le soulever, placez une main sous son arrière-train en tenant les deux postérieurs fléchis contre vous. L’autre main tient la poitrine près des pattes avant. Si votre chat montre des signes d’agressivité, surtout n’insistez pas…

Prenez soin de lui

Un chat âgé perd sa souplesse et souvent il n’arrive plus à se toiletter correctement. Prenez le temps de le brosser doucement tous les jours, il appréciera que vous l’aidiez à rester propre ! Si ses griffes s’allongent excessivement, n’hésitez pas à les couper.

Pour éviter que ses articulations ne s’ankylosent à cause de l’immobilité prolongée, une activité physique modérée est conseillée. S’il n’a plus envie de jouer, les techniques de physiothérapie (massage, mobilisation des articulations, exercices d’étirement) constituent une alternative intéressante. Votre vétérinaire peut vous apprendre à réaliser ces manipulations sans faire mal à votre chat.

La physiothérapie se développe actuellement en médecine vétérinaire : les techniques de rééducation fonctionnelle (ultrasons, électrostimulation…) ont beaucoup à apporter au traitement des douleurs articulaires.

Souffrir n’est pas une fatalité pour un chat âgé ! Des traitements médicaux existent qui vous permettront de soulager votre chat et de lui redonner l’envie de bouger et de sauter ! Parlez-en à votre vétérinaire…

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat