L’alimentation de votre chaton

L’alimentation de votre chaton

Dès le début, adoptez les bons réflexes nutritionnels pour que votre chaton se développe harmonieusement et en toute sécurité.

Choisir et comprendre le rôle de l’alimentation de son chaton

Dès le début, adoptez les bons réflexes nutritionnels pour que votre chaton se développe harmonieusement et en toute sécurité. 
 

  • Du sevrage à 4 mois, votre chaton a besoin d’une alimentation très concentrée en énergie. A 10 semaines, un chaton consomme 3,5 fois plus d’énergie par kilo de poids qu’un chat adulte. Il vous faut choisir un aliment de croissance 1er âge. 

 

  • Son système digestif est immature : au fil des semaines, le chaton perd sa capacité à digérer le lactose du lait alors qu’il tolère de mieux en mieux l’amidon. La composition d’un aliment pour chaton est ultra-digestible pour lui garantir une totale sécurité digestive. 

 

  • Ses défenses immunitaires sont fragiles : au cours des premières semaines, l’immunité transmise par sa mère diminue progressivement. Un aliment spécial croissance enrichi en antioxydants va l’aider à stimuler la production d’anticorps. 

 

  • C’est le moment de le vacciner et le vermifuger.

 

Consultez votre vétérinaire afin qu’il établisse le programme de vaccinations de votre chaton.

Attention : Les aliments nutritionnels de croissance sont complets et équilibrés, pas besoin de rajouter des suppléments minéraux. Au contraire, tout comme une carence, un excès peut conduire à des troubles de la croissance

 

Minimiser les risques de troubles digestifs chez le chaton

 Les chatons sont plus facilement victimes de troubles digestifs que les chats adultes. Ils sont plus sensibles aux erreurs alimentaires, au  stress, aux microbes, aux parasites, aux intoxications… Une diarrhée chez un chaton est toujours sérieuse car elle peut entrainer un retard de croissance. D’autre part, un chaton est très sensible à la déshydratation.
 

Savoir prévenir la surcharge digestive

A 8 semaines, un chaton a besoin de plus d’énergie qu’à l’âge adulte, (200 à 250  Kcal/Kg contre 70 à 80 pour un adulte). Parallèlement, son système digestif encore en développement n’est pas prêt à recevoir de grandes quantités de nourriture. Négliger cette fragilité dans le choix de son alimentation c’est l’exposer à l’apparition de diarrhée par surcharge digestive.

Pour une meilleure tolérance digestive, un aliment chaton doit être très concentré en énergie, et distribué de manière fractionnée dans la journée.

 

Respecter les capacités digestives du chaton

Un chaton perd rapidement sa capacité à digérer le lactose (sucre du lait) et sa capacité à produire des enzymes permettant de digérer l’amidon se développe lentement. C’est la raison pour laquelle le niveau total d’amidon dans un aliment de croissance doit être limité.
 

Réguler la vitesse du transit intestinal grâce à un apport équilibré en fibres

L'association de fibres fermentescibles et non-fermentescibles permet d'assurer au chaton un transit digestif optimal. Ces fibres broyées très finement, augmentent la surface d'absorption de l'eau dans le tube digestif, ce qui favorise la production de selles bien moulées.
 

Favoriser l'équilibre de la flore intestinale et protéger la muqueuse

La flore bactérienne intestinale d’un chat est très importante : dans 1 ml de contenu de duodénum, on peut déjà compter 1 à 100 millions de bactéries, alors que chez le chien, la flore de l'intestin grêle s'évalue en milliers seulement.

 En cas de mauvaise digestion, les fermentations intestinales augmentent et les réactions fermentaires s'intensifient. Des protéines hautement digestibles limitent les fermentations intestinales et la prolifération de mauvaises bactéries. Certaines substances peuvent protéger la muqueuse. C'est le cas des acides gras à longue chaîne de la série oméga 3, qui luttent contre les processus inflammatoires pouvant siéger dans la muqueuse.

Seuls les aliments spécifiquement élaborés sont à même de garantir tous les apports nécessaires à l’équilibre de votre chaton et de nourrir votre chaton de la meilleur des façon. Demandez conseil à votre vétérinaire. 
 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat