Préparer un voyage avec son chat

Préparer un voyage avec son chat

Amener un chat en voyage : en voiture, en train, en avion ou en bateau

En France, tout chat âgé de plus de 7 mois doit obligatoirement être identifié.

Même si le tatouage à l’encre reste possible et valable dans l’hexagone, seule l’identification par micropuce électronique est autorisée pour voyager en Europe. Simple et indolore pour l’animal, la micropuce est infalsifiable, implantée à vie et n’est pas émettrice. Que votre chat soit confié à une tierce personne pendant votre absence ou qu’il parte avec vous, un changement de routine est souvent source de stress ou de perte de repères chez le chat, et peut l’amener à fuguer ou à se perdre. Avant de partir, pensez à actualiser vos coordonnées et celles du lieu de résidence de l’animal dans le fichier national I-CAD. C’est sur la base de ces coordonnées que l’animal sera recherché en cas de perte, de vol, de crise sanitaire ou mise en fourrière.

Cet article est rédigé en partenariat avec le Fichier National I-CAD . En savoir plus sur l’identification du chat

Votre vétérinaire vérifiera également la validité de ses vaccins. Il pourra vous conseiller sur une petite trousse de secours à emporter pour faire face aux petits incidents possibles tels que les piqûres, mal de transport, petites blessures… Pensez à prendre son alimentation habituelle en quantité suffisante.

En voiture

  • Mettez votre chat dans une caisse de transport fermée, laissez-le à jeûn (limite le mal de transport).
  • Tapissez le fond de la caisse de papier essuie-tout pour absorber les « pipis » accidentels.
  • Faites des pauses afin de le faire boire,
  • Ne laissez pas votre chat au soleil dans votre voiture.

En transport en commun, train, avion ou bateau

Il est possible de voyager avec lui à condition qu’il soit dans une caisse de transport pour chat. Contacter la compagnie de transport pour plus d’information.

Partir sans lui ?

Si vous envisagez de vous déplacer sans pouvoir emmener votre chat, prenez le temps de bien vous renseigner sur les différentes possibilités de garde. La garde à votre domicile par une société spécialisée avec visite et soins quotidiens peut convenir pour une courte absence.

Si vous faites le choix d’une pension, n’hésitez pas visiter les lieux.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat