Pourquoi dois-je tatouer ou pucer mon chaton ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/tatouage-obligatoire-pour-mon-chaton-2.jpg

Depuis le 1er Janvier 2012 tous les chats ou chatons cédés à titre gratuit ou...

2 types d'identification pour mon chaton: le tatouage et la puce

Depuis le 1er Janvier 2012 tous les chats ou chatons cédés à titre gratuit ou onéreux, tous les chats de plus de 7 mois (nés après le 1er Janvier 2012 et tous les chats (peu importe leur âge) dans les départements infectés par la rage doivent être obligatoirement tatoués. Tous les chats quel que soit leur mode d’habitat ou de vie (appartement, ne sortant jamais ou ne voyageant pas) sont concernés par cette loi.

Deux types d'identification

Le tatouage à l’encre se fait sous anesthésie chez le vétérinaire à l’aide d’un dermographe dans le pavillon de l’oreille droite.

Le tatouage par puce électronique consiste à insérer une puce électronique de la taille d’un grain de riz sous la peau au niveau du cou et du côté gauche. Cette seconde solution présente un certain nombre d’avantages :

  • pas d’anesthésie
  • infalsifiable
  • ne s’efface pas
  • indolore

La puce électronique est le seul mode d’identification accepté pour les chats qui doivent voyager au-delà de nos frontières.

Quel que soit le mode de tatouage pratiqué, l’identification du chaton est la seule mesure de protection contre les pertes, les vols mais aussi l’abandon. Demandez conseil à votre vétérinaire, il vous apportera tous les conseils à ce sujet.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat