Nettoyer les yeux d’un chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/nettoyer-les-yeux-d-un-chat_1-1.jpg

Chez de nombreux chats, les sécrétions oculaires ont tendance à couler de chaque côté du...

Chez de nombreux chats, les sécrétions oculaires ont tendance à couler de chaque côté du chanfrein, laissant des sillons brunâtres bien visibles. Pour éviter ça, un nettoyage régulier des yeux est nécessaire.

Les persans et les races apparentées sont souvent porteurs de « larmiers », à cause de leur face aplatie. Chez ces chats, les canaux lacrymaux qui relient le coin interne de l’œil aux cavités nasales sont en effet plus étroits que chez les chats à tête allongée : ils se bouchent facilement et les sécrétions des glandes lacrymales s’écoulent à l’extérieur.

Pourquoi nettoyer les yeux d’un chat ?

Soyez toujours attentif à l’aspect des yeux de votre chat et nettoyez régulièrement les contours des yeux. Avec les Persans, ce nettoyage doit être un geste quotidien… Il ne s’agit pas seulement d’un problème esthétique. Chez un chat prédisposé, les sécrétions lacrymales s’accumulant au coin des yeux forment des croûtes en séchant. Dans ces croûtes, des bactéries peuvent se multiplier et être à l’origine d’infection des yeux voire des voies respiratoires. Les chats à face courte sont d’ailleurs souvent victimes de conjonctivites et de problèmes respiratoires.

Comment nettoyer les yeux d’un chat ?

Commencez par enlever les dépôts accumulés au coin de chaque œil en décollant toutes les saletés avec une compresse sèche (des disques démaquillants en coton font aussi l’affaire). N’utilisez surtout pas de coton-tige pour ne pas blesser votre chat.

Tamponnez ensuite délicatement le coin interne avec une autre compresse, imbibée cette fois-ci de sérum physiologique ou d’un produit nettoyant oculaire conseillé par votre vétérinaire.

Même si le produit n’est pas irritant, mieux vaut essayer de maintenir les paupières du chat fermées quand vous lui nettoyez les yeux.

Séchez ensuite avec un mouchoir en papier. Utilisez des compresses propres pour nettoyer l’autre œil. Habituez très tôt votre chaton à se laisser nettoyer les yeux. S’il considère ces manipulations comme normales dès le début, vous gagnerez beaucoup de temps…

Calmer les irritations oculaires

A cause du vent, des poussières, (etc.), les chats peuvent aussi souffrir de conjonctivite : la muqueuse qui recouvre l’intérieur des paupières est alors irritée.

Une conjonctivite se repère par le syndrome de « l’œil rouge » : les vaisseaux sanguins qui parcourent la conjonctive deviennent visibles lors d’inflammation oculaire. Si votre chat est sujet aux conjonctivites, administrez lui régulièrement un produit calmant, toujours sur le conseil de votre vétérinaire.

Levez sa tête, relevez la paupière supérieure et instillez quelques gouttes de collyre dans l’œil en veillant à ne pas toucher la cornée.

Eliminez ensuite l’excédent de liquide qui s’écoule dans l’angle interne de l’œil avec une compresse.

N’administrez jamais de collyre à votre chat sans l’avis de votre vétérinaire et respectez le mode d’emploi et la date de péremption des produits. Mal utilisés, ces produits peuvent favoriser des infections bactériennes ou même des mycoses oculaires. Soyez prudents !

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat