L’espérance de vie du chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/l-esperance-de-vie-du-chat-1.jpg

Pas la peine de multiplier par 7 l’âge de votre chat pour calculer l’âge qu’il aurait s’il était un humain. Ce type d’équation est déjà rarement valable chez le chien et ne s’applique pas du tout au chat !

Plusieurs grilles sont proposées pour faire ce genre de comparaisons mais chaque chat est particulier : sa race, son état de santé, son poids, son environnement et son alimentation influencent beaucoup sa longévité.

Quels sont les stades de vie du chat ?

La plupart des chats finissent leur développement vers l’âge de 1 an et deviennent des chats adultes, ce qui correspondrait à l’âge de 18-19 ans chez un humain.

Les chats deviennent en principe matures à partir de 7 ans, ce qui serait l’équivalent de 40 ans chez l’Homme.

A partir de 12 ans, ils entrent théoriquement dans le dernier tiers de leur vie et deviennent des chats senior, un stade atteint à partir de 60 ans chez l’Homme.

Combien de temps vit un chat ?

Les chats sont nombreux à aller au-delà de l’âge moyen de 15 ans : un tiers des chats aurait plus de 12 ans et environ 18 % dépasseraient l’âge de 16 ans.

Aujourd’hui, les vétérinaires ont couramment des chats de plus de 20 ans dans leur clientèle ! La gériatrie pour chat est d’ailleurs devenue une discipline à part entière en médecine vétérinaire.

Tous les chats n’ont pas la même espérance de vie

L’excès de poids raccourcit l’espérance de vie d’un chat : le poids médian des chats est d’environ 3,75 kg. Une étude a montré que chez les chats pesant plus de 5 kg, l’espérance de vie est diminuée d’au moins 2,5 ans. Une étude a montré que chez les sujets pesant plus de 5 kg, l’espérance de vie du chat est diminuée d’au moins 2,5 ans

Certaines données montrent que l’espérance de vie des chats de race serait inférieure à celle des chats européens mais cela varie selon la race concernée. Les durées de vie les plus longues sont observées chez le chat Sacré de Birmanie, le British Shorthair et le Maine Coon. A l’inverse, le Siamois et le Ragdoll ont une espérance de vie plus courte que la moyenne des chats de race.

Les affections du chat senior

Les signes d’affection sont difficiles à repérer chez le chat : Les signes d’affection chez le chat sont difficiles à repérer. Il sait cacher sa douleur et ses malaises, si bien que son propriétaire attribue le fait qu’il bouge moins à un signe de vieillissement normal.

En réalité, à peu près un tiers des chats seniors souffre d’une affection qui évolue à bas bruit et aurait besoin d’un traitement médical et d’une alimentation adaptée à la maladie : insuffisance rénale, diabète, affection urinaire

La 1ère cause de mortalité chez les chats sont les affections du système urinaire : elles sont responsables de 20 % des décès, dont 16 % sont liés à l’évolution d’une insuffisance rénale chronique.

Il est très important de prévenir les risques liés au vieillissement de votre chat en adaptant son alimentation et en faisant des visites vétérinaire régulières pour surveiller sa santé.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat