Le sommeil du chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/le-sommeil-du-chaton_3-1.jpg

Ce temps de sommeil s’effectue en une douzaine de cycles, répartis entre le jour et...

Respecter et comprendre le sommeil du chaton pour favoriser sa croissance

Le chat est un gros dormeur : il dort facilement 15 heures sur 24 !

Ce temps de sommeil s’effectue en une douzaine de cycles, répartis entre le jour et la nuit. Chez un chat d’intérieur, les cycles de sommeil sont courts mais plus nombreux que chez un chat qui sort. 

Le chat est également un grand rêveur. Pendant qu’il rêve, vous pouvez le voir s’agiter ou même l’entendre miauler… Le sommeil et les rêves jouent un rôle essentiel pour le développement du système nerveux du chaton : dites aux enfants de ne pas le déranger !

Un chat a besoin d’une place confortable et sécurisante pour dormir

De préférence en hauteur, dans un endroit chaud et abrité des courants d’air. Si vous avez plusieurs chats, il faut qu’ils aient chacun leur place pour se reposer. Les chatons font parfois exception : on peut les retrouver couchés ensemble, voir même à côté du chien ! Ce comportement tend à disparaître chez un chat adulte. 

Si vous voyez des traces de griffades près du lieu de couchage de votre chat, ce peut être un signe qu’il ne se sent plus en sécurité à cet endroit. Essayez alors de lui aménager des cachettes, posez un coussin au bord d’une fenêtre, placez une chaise confortable près d’un radiateur, etc. 

La perturbation du rythme de sommeil peut être synonyme d’anxiété chez un chat : s’il dort beaucoup moins que d’habitude et/ou s’il devient hyperactif la nuit, parlez-en à votre vétérinaire pour qu’il vous aide à trouver la cause du problème.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat