Le ronronnement du chat & du chaton

Le ronronnement du chat & du chaton

Le ronronnement a de nombreuses significations chez le chat : c’est bien sûr une façon d’exprimer son contentement mais pas seulement : le ronronnement joue aussi un rôle important dans certaines situations difficiles.

La majorité des propriétaires pensent que leurs chats ne ronronnent que lorsqu’ils se sentent bien mais c’est faux : le ronronnement peut aussi être un signe de douleur ou de détresse psychologique pour l’animal.

Comment un chat ronronne t-il ?

Le chat ronronne bouche fermée. Le passage de l’air par la glotte entraîne alors des turbulences et des vibrations qui se transmettent à un petit os situé sous la base de la langue (l’os hyoïde).

Le ronronnement accompagne l’expiration mais il est également produit à l’inspiration, ce qui est assez exceptionnel. L’intensité et la durée du ronronnement dépendent du degré d’excitation du chat.

A quel âge un chaton ronronne ?
Quand un chat ronronne t-il ?

Le ronronnement apparaît chez les chatons juste après la naissance, quand ils commencent à téter, et leur mère leur répond aussi en ronronnant : c’est leur premier mode de communication. En grandissant, les chatons continuent de ronronner avec leurs frères et sœurs de portée, pour témoigner de leurs intentions pacifiques. C’est une façon de désamorcer les conflits.

C’est sans doute la raison pour laquelle de nombreux chats se mettent à ronronner quand le vétérinaire les examine ! Il est probable qu’ils se mettent à ronronner pour apaiser leur inquiétude face à la situation. Le ronronnement des chats peut cependant parfois perturber l’auscultation : il rend en effet difficile la détection d’un souffle au cœur ou de bruits respiratoires anormaux. Certains vétérinaires usent alors de stratagèmes pour tenter de faire cesser le ronronnement : le plus efficace est de faire couler de l’eau au robinet à environ un mètre du chat. Dans environ 80 % des cas, cette méthode permet au praticien de bénéficier du temps suffisant pour finir son examen.

Pourquoi un chat ou un chaton ronronne t-il ?

Le contrôle des émotions passe par une structure particulière du cerveau, l’hypothalamus. C’est lui qui décide si une sensation est agréable ou désagréable. Lorsqu’un chat a mal, l’hypothalamus déclenche la libération de molécules particulières (les endorphines) qui ont pour rôle d’apaiser la douleur.

Les endorphines sont un genre d’opium naturel et ce sont elles qui activent aussi le centre du ronronnement dans l’hypothalamus. Ne vous étonnez donc pas d’entendre votre chat ronronner alors qu’il est blessé ou qu’il semble anxieux. Son organisme fait ce qu’il peut pour tenter d’améliorer la situation…

Des études ont montré que les fréquences basses sur lesquelles sont émises les ronronnements (25 Hz en moyenne) correspondent à des fréquences thérapeutiques favorables à la réparation tissulaire ! Ce type de vibrations accélère en effet la croissance osseuse et la réparation musculaire, fait baisser la tension artérielle et pourrait même lutter contre certaines infections.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat