Le passeport pour le chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/le-passeport-europeen-du-chaton-_1-2.jpg

Si vous faites vacciner votre chaton contre la rage, le vétérinaire vous remettra obligatoirement un...

Pourquoi faire un passeport pour mon chaton?

Si vous faites vacciner votre chaton contre la rage, le vétérinaire vous remettra obligatoirement un passeport européen, que votre animal voyage ou non ! Depuis le 1er janvier 2009, ce document a remplacé les anciens certificats de vaccination bleus (primo-vaccination) ou roses (rappels). Le passeport européen est un document officiel valable dans tous les pays de l’union européenne (UE).

Avant d’effectuer la vaccination, le vétérinaire doit obligatoirement identifier votre chaton avec une puce électronique ou un tatouage. Pas d’identification, pas de vaccination possible, pas de passeport… A chaque rappel, une étiquette sera collée sur le passeport, à côté de la date du vaccin et de sa durée de validité.

Si votre animal est correctement identifié et vacciné, il possède un passeport européen en règle, vous pouvez donc voyager avec lui sans problème à l’intérieur de l’UE…  

Attention ! Le Royaume-Uni, l’Irlande, Malte et la Suède exigent des garanties sanitaires supplémentaires, ne vous laissez pas piéger par ignorance. Avant d’emmener votre chat dans l’un de ces pays, il vous faudra faire doser son niveau d’anticorps. Un niveau élevé prouve que la vaccination a été réalisée dans de bonnes conditions et que l’animal est réellement protégé. 

Votre vétérinaire effectuera la prise de sang et fera faire l’analyse dans un laboratoire agréé. Ce dosage ne peut pas s’improviser à la dernière minute : anticipez le plus possible les choses pour ne pas vous laisser surprendre…

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat