La puberté du chaton mâle

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/la-puberte-du-chaton-male-2.jpg

Gérer la puberté du chaton mâle : la stérilisation ou castration du chaton mâle, une solution pratique

A partir de la puberté, les chats mâles ont l’habitude de marquer leur territoire grâce à des dépôts d’urine et des traces de griffes dans l’environnement ; pour éviter ce type de comportement, il n’y pas d’autre alternative que la stérilisation. 

La castration du mâle consiste à faire l’ablation chirurgicale des testicules et a lieu évidemment sous anesthésie générale. La plupart des chats sont opérés quand ils atteignent l’âge d’environ 6 mois. Parlez-en avant avec votre vétérinaire pour décider du meilleur moment où intervenir. (Contrairement à une idée reçue, un chaton castré, même avant l’âge de 6 mois, continue à grandir). 

Chez environ 50 % des chats, le comportement se modifie dès la 1ère ou 2ème semaine suivant la castration. Chez les autres, cela se fait plus progressivement. Le chat stérilisé devient plus sédentaire, moins agressif vis-à-vis des autres chats. Il a moins tendance à fuguer et devient plus proche de ses propriétaires. La coexistence de plusieurs chats dans la même maison est également plus facile. 

La castration, même précoce, n’augmente pas le risque d’apparition de troubles urinaires (chat « bouché » par des calculs). C’est l’obésité et la sédentarité qui sont les premiers facteurs de risque de calculs. Il faut donc faire très attention à ne pas donner trop à manger à votre chaton une fois opéré ; sinon, il risque de prendre du poids très vite.

 Cliquez ici pour tout savoir sur la puberté chez la chatte

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat