La fourrure du chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/entretenir-sa-fourrure-le-brossage-n-est-pas-un-luxe-_1-1.jpg

Comment entretenir la fourrure du chaton ? Comment brosser le poil de mon chaton ?

La toilette du chaton va rapidement devenir un moment privilégié d’échanges et de partage entre votre chaton et vous. De plus un beau pelage est un critère très apprécié chez le chaton et il est le reflet de sa bonne santé comme de l’attention que vous lui accordez. Le brossage permet également d’inspecter soigneusement le chaton et de détecter la présence de parasites externes éventuels.

Le brossage n'est pas un luxe

C’est une nécessité pour enlever les poils morts qui restent dans la fourrure et éviter à votre chaton de les avaler. Un léchage trop important risque de provoquer l’ingestion de poils en trop grande quantité et la formation de boules de poils dans son estomac. Les boules de poils peuvent entraîner des vomissements et parfois un arrêt du transit digestif dans les cas les plus graves.

Il faut habituer très tôt votre chaton au brossage. Ce rituel deviendra très vite un moment de plaisir partagé et de complicité. Il est d’ailleurs conseillé de toujours terminer un brossage par un câlin ou une séance de jeu.

Les races à poils courts

Un brossage hebdomadaire est largement suffisant. Avant le brossage, vous pouvez effectuer un massage à rebrousse-poil avec un gant “cotte de maille“ qui élimine les poils morts et tonifie la peau. Le brossage s’effectue avec une brosse souple et si possible en soies naturelles, afin de ne pas endommager le pelage.

Les races à poils mi-longs et les chats persans

Un brossage quotidien de quelques minutes est nécessaire pour éviter la formation de noeuds et de mèches et éliminer les saletés. Un peigne en métal à grandes dents est l’outil le plus approprié. Vous devez toujours peigner votre chaton dans le sens du poil puis à rebrousse-poil afin de retirer en douceur les poils morts et de supprimer les petits noeuds. Lorsqu’un noeud résiste, agissez doucement avec un peu de patience plutôt que de tirer fort et d’arracher une touffe de poils.

Attention au peigne : Le peigne pénètre mieux le pelage que la brosse mais il présente plus de risque d’irriter la surface de la peau. Bien choisir son peigne !

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat