La constipation du chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/la-constipation-du-chat_1-1.jpg

Quand ils se toilettent, les chats ingèrent une quantité impressionnante de poils : le volume de poils qui transite annuellement par leur tube digestif peut atteindre 3 litres ! Ces poils sont normalement excrétés dans les selles mais en s’agglomérant, ils « pèsent » sur le tube digestif du chat.

Les boules de poils ont tendance à ralentir le transit et à favoriser la constipation.

Comment savoir si mon chat est constipé ?

Le portrait-robot d’un chat prédisposé à la constipation est un chat dont le pelage est très abondant et qui vit à l’intérieur. Un chat qui ne sort pas passe beaucoup de temps à se toiletter et le manque d’exercice physique ralentit son transit intestinal.

Les chats d’âge mûr souffrent aussi souvent de constipation chronique. Un chat constipé se reconnaît assez facilement par un propriétaire attentif au comportement de son animal :

  • le chat devient triste et apathique,
  • son appétit baisse
  • et il semble avoir mal au ventre quand on le porte.

Observez bien l’état de la litière : il est fréquent que la constipation alterne avec la diarrhée. Si l’état de votre chat vous inquiète, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

L’alimentation peut-elle aider à soulager la constipation ?

Pour se dérouler normalement, le chat a besoin de « lest » dans son intestin. Un chat qui sort a d’ailleurs spontanément tendance à manger un peu d’herbe quand il se sent constipé.

Il existe des aliments pour chats destinés à limiter le risque de formation de boules de poils, particulièrement indiqué en période de mue importante (printemps et automne).

Ces aliments contiennent un taux élevé de fibres végétales qui entraînent les poils dans l’intestin et facilitent leur évacuation dans les selles. La nature et la quantité des fibres incluses dans ces aliments sont soigneusement choisies pour régulariser le transit digestif et optimiser la consistance des selles.

Quel traitement pour un chat constipé ?

Lorsque le régime alimentaire est insuffisant pour régulariser le transit digestif du chat, votre vétérinaire pourra éventuellement prescrire à votre chat un médicament laxatif.

Ce type de produit lubrifie le contenu intestinal et stimule le transit. Certains laxatifs pour chats sont présentés en tube contenant une pâte ou un gel appétent ; il suffit de mettre la dose requise de pâte sur son doigt pour que le chat la lèche.

Il existe aussi des laxatifs à donner en comprimés. Un laxatif doit être distribué en dehors des repas sinon la digestion du chat risque d’être perturbée.

Peut-on donner de l’huile à un chat constipé ?

Les huiles végétales de cuisine n’ont aucun effet laxatif car elles sont très vite absorbées dans l’intestin.

En revanche, les huiles minérales, comme l’huile de paraffine, sont effectivement laxatives mais il est fortement déconseillé d’en donner à votre chat sous forme pure.

Le produit pourrait passer dans les voies respiratoires au lieu de l’œsophage, occasionnant alors une « fausse route » pouvant être très grave pour le chat.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat