La communication entre chaton et animaux

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/la-communication-entre-chaton-et-animaux-2.jpg

Le marquage du territoire : un moyen de communication pour le chaton

Pour se faire comprendre par les autres animaux, les chatons communiquent par un marquage du territoire.

 Il s’agit d’un comportement naturel et un véritable moyen de communication. Il s’effectue par dépôt d’odeurs, sécrétions d’hormones ou par griffures.

Le dépôt d'odeurs

Le marquage par l’urine et/ou les fèces est de loin le plus courant. Il concerne prioritairement les mâles non castrés et intervient suite à un stress ou à une émotion forte (transport, intrusion d’un congénère…). Ce marquage du territoire a pour but d’inspirer la crainte et de faire fuir tout intrus. Le jet d’urine est horizontal et puissant. Une stérilisation du chat précoce peut permettre de limiter ces marquages par l’urine.

La sécrétion d'hormones

Des hormones particulières, appelées phéromones, jouent un rôle majeur dans la communication du chat. Déposées par frottement (notamment de sa tête, car il existe des glandes situées sous les oreilles) sur un objet ou sur un autre animal (chien, chat, vos jambes…), elles lui permettent de partager son territoire. C’est un signe d’acceptation qui ne peut se faire que si le chat est en parfaite confiance.

Faire ses griffes

Ces marques que votre chat peut laisser sur vos meubles, papiers peints, canapés ou arbres sont parfois indésirables. Néanmoins il s’agit d’un comportement naturel, il est essentiel de lui procurer des endroits autorisés pour faire ses griffes (griffoires, arbres à chat…)

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat