Donner un bain à un chaton

Si la plupart des chats n’aiment pas l’eau, le bain s’avère nécessaire pour l’entretien des...

Comment laver un chaton ou donner un bain à mon chaton ?

Si la plupart des chats n’aiment pas l’eau, le bain s’avère nécessaire pour l’entretien des fourrures mi-longues et longues. Mieux vaut donc habituer votre chaton très tôt et procéder par étapes la première fois.

 Pour cela, humectez-le d’eau à l’aide d’un gant ou d’une éponge. Si ses réactions sont hostiles, n’insistez pas. Il est préférable de renouveler l’opération les jours suivants jusqu’à ce qu’il supporte la manipulation.

Après avoir rempli d’eau à 36-37°C le fond de la baignoire ou une bassine dans un bac de douche, vous déposez votre chaton tout en le rassurant par des caresses et des paroles. Vous mouillez son dos avec un bol en évitant de faire couler de l’eau dans ses yeux ou dans ses oreilles. Evitez de mouiller sa tête.

Ne jamais utiliser des shampooings pour humains qui peuvent être toxiques pour le chaton. Le séchage est une étape importante : épongez tout d’abord votre chat avec une serviette sèche. Ensuite démêlez son pelage. Une fois démêlée, la fourrure du chat peut être séchée au séchoir en continuant à peigner dans le sens du poil. Durant le séchage, l’arrivée directe d’air chaud sur la tête, sur la face et dans les oreilles doit être proscrite, les chats n’appréciant généralement pas. La tête doit être principalement séchée à la serviette éponge.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat