Comment interpréter le comportement de mon chaton ?
Quelques idées reçues:
– Mon chaton voit la nuit !
Faux : La vision du chat est très performante dans la pénombre et il parvient à voir des mouvements et des objets qui sont difficiles pour l’œil humain de décerner dans les mêmes conditions. En revanche, il ne distingue rien dans une obscurité totale. Il se dirige dans le noir complet grâce aux sons, aux odeurs et à ses vibrisses.
– Le chaton est propre dès la naissance !
Faux : C’est la mère qui en léchant la région péri anale de ses chatons, va déclencher l’excrétion peu après sa naissance. Il faudra attendre 3 semaines environ pour que le chaton fasse ses besoins seuls. Il suivra alors sa mère dans la litière et par « observation » adoptera le même comportement. C’est également la chatte qui lui apprendra à ne pas se « soulager » dans les endroits où il dort et où il mange. Cliquez ici pour en savoir plus sur la propreté du chaton
– Mon chaton se frotte sur mes jambes car il a faim !
Faux : Lorsque vous revenez à votre domicile, vos vêtements portent des odeurs différentes de celles du territoire de votre chaton. En se frottant le cou et les reins sur vos jambes, il dépose des « phéromones » pour vous marquer de son odeur comme il le fait sur son territoire. En interprétant mal ce rituel d’accueil et en lui donnant systématiquement à manger, vous allez le renforcer sur un comportement déviant et lui rendre un bien mauvais service.
– Mon chaton aime qu’on le caresse !
Vrai : En le caressant, vous reproduisez pour lui, le léchage de sa mère, qui servait à le rassurer quand il était chaton. Il retrouve ainsi un peu de l’attention maternelle.