Comment savoir si un chaton est en fin de croissance ?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/comment-savoir-si-un-chaton-est-en-fin-de-croissance-1-2.jpg

Le poids du chaton, facteur essentiel pour savoir si le chaton est devenu un adulte

Un chaton grandit rapidement jusqu’à l’âge de 4 à 5 mois, qui correspond au pic de croissance : à ce stade, un chaton gagne environ 20 g par jour soit 140 g par semaine. Une fois passé ce stade, le gain de poids quotidien du chaton diminue progressivement : quand ce gain de poids devient nul, le chaton a fini sa croissance ! Une pesée hebdomadaire aide donc à savoir quand le chaton a atteint son format adulte : son poids en fin de croissance devra rester une référence pour toute la vie du chat : il faut éviter que le chaton prenne du poids superflu, même s’il est stérilisé.

L’âge de fin de croissance varie selon les races : les chats asiatiques (abyssin, siamois, bengal, etc.) sont légers et longilignes : ils atteignent leur poids et leur taille définitive vers 12 à 14 mois. En revanche, la croissance des chatons appartenant à des races plus lourdes (comme les persans ou le Maine Coon) se prolonge au moins jusqu’à l’âge de 20 mois.

Si les parents ont des poids très différents, le poids du chaton une fois adulte sera à peu près intermédiaire. Un chat mâle est généralement plus lourd qu’un chat femelle de la même race : la croissance du chaton mâle dure donc quelques semaines de plus que celle de la femelle.

Chez le chat, la maturité sexuelle apparaît généralement avant la fin de la croissance : les chaleurs se manifestent bien avant l’âge d’un an, sauf dans les races tardives (chat des forêts norvégiennes, persans…). Les premières chaleurs surviennent souvent au printemps, soit dès l’âge de 4 mois si la chatte est née au dernier trimestre de l’année précédente. 

Découvrez le Coffret Chaton ROYAL CANIN® pour aider votre chaton à bien grandir

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat