Comment brosser ou laver les dents de son chat?

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/comment-brosser-ou-laver-les-dents-de-son-chat-1.jpg

Selon une étude récente, 70 % des chats de plus de trois ans souffrent d’une affection dentaire ou ont des douleurs aux dents. Mais bien souvent, les propriétaires de chat tardent à se rendre compte de l’existence d’une pathologie.

LES STADES DE DÉVELOPPEMENT DE LA MALADIE PARODONTALE

La plaque dentaire se dépose sur les dents du chat.

Composée de bactéries de débris alimentaires, elle entraîne l’apparition d’une gingivite (gencives rouges et enflées). A ce stade, les soins d’hygiène suffisent à stopper les douleurs ou les troubles.

La plaque se minéralise et le tartre apparaît. Le brossage permet encore d’améliorer la situation.

Lorsque l’attache épithéliale est détruite, on atteint le stade irréversible de la parodontite. Le traitement devient chirurgical : détartrage sous anesthésie générale.

COMMENT PRENDRE SOIN DES DENTS DE SON CHAT ?

La première des préventions consiste à inspecter la bouche de votre chat dès son plus jeune âge et à réaliser un brossage méticuleux de ses dents.

Pour être efficace, le brossage doit être réalisé régulièrement et votre chat doit se montrer coopératif.

Un autre moyen de prévention consiste à choisir un aliment de texture adaptée ni trop dure (pour éviter les lésions) ni trop molle (pour ne pas perdre le bénéfice de la mastication).

Enfin, l’alimentation doit fournir à votre chat une ration équilibrée en calcium et magnésium, sans excès de vitamine D.

SANTÉ BUCCO-DENTAIRE DU CHAT : LE RÔLE DE LA NUTRITION

Il existe des croquettes pour chat spécialement conçues pour réaliser une action mécanique sur la plaque et ralentir ainsi le développement du tartre.

Pour ces croquettes, la forme et la texture comptent. En effet, la force de pénétration de la dent dans la croquette optimise l’effet de brossage. Mâcher stimule la production de salive et la salive contient des agents anti-infectieux.

Certains nutriments comme le zinc ont des propriétés antibactériennes et cicatrisantes.

La plupart des chats âgés de 0 à 3 ans présentent déjà des lésions dentaires.

Donner des croquettes spéciales dès le sevrage permet de mettre en place de bonnes habitudes chez le chaton : il trouvera normal de “croquer“ c’est-à-dire de se brosser les dents. Bien entendu, cela n’empêche pas de lui brosser régulièrement !

Bon à savoir

Carnivore par excellence, le chat possède une mâchoire redoutable. Chez le chaton, la dentition se compose de 26 dents. Elle passe à 30 dents chez le chat adulte. À 6 mois, un chat possède déjà sa dentition d’adulte.

Cliquez ici pour voir notre vidéo sur le brossage des dents du chaton

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat