Brosser son chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/brosser-son-chat-1.jpg

Les propriétaires de chats brossent peu leurs animaux, à l’exception évidemment de ceux qui possèdent un chat à poil long ou qui fréquentent les expositions félines. Même si un chat passe beaucoup de temps à lécher son pelage, le brosser régulièrement peut pourtant améliorer son bien-être.

 « Le chat est un animal propre ». Oui mais il sait aussi bien cacher les parasites et les irritations cutanées dont il souffre. Le brossage permet de repérer très vite des problèmes éventuels.

Pourquoi brosser son chat ?

A l’exception du chat Sphynx, une race qui ne possède presque pas de poils, un chat possède de 600 à 1800 poils par cm! Son pelage se renouvelle régulièrement et la mue de printemps est très nette, surtout chez les chats qui sortent. Brosser très régulièrement son chat permet d’améliorer l’aspect de son pelage et d’éliminer les poils morts. En conséquence, le chat en avalera moins et le risque de formation de boules de poils dans l’estomac sera donc limité.

 

Un chat qui vieillit ou qui souffre d’arthrose vertébrale a souvent du mal à se toiletter lui-même : en le brossant, vous augmenterez considérablement son bien-être.

Tout en brossant son chat il est facile d’examiner sa peau afin de détecter la présence éventuelle de lésions, de croûtes, de parasites ou de tout autre signe anormal. Si c’est le cas, ne tardez à présenter votre chat à votre vétérinaire. Un tiers des problèmes dermatologiques rencontrés chez les chats sont liés à des phénomènes allergiques qui ont tendance à s’aggraver avec le temps si on ne fait rien…

Comment brosser un chat ?

Achetez d’abord du matériel de toilettage adapté au chat : brosses, étrilles et peignes doivent être faits dans un matériau non agressif pour le pelage et la peau. Plus le poil de votre chat est long, plus vous choisirez un peigne à dents écartées et longues…

Brossez le chat dans le sens du poil, en insistant sur les parties les plus fournies du pelage : encolure, postérieurs, base de la queue… Au début, faites des séances très courtes et arrêtez dès qu’il en a visiblement assez. Si vous le brossez en douceur, votre chat va vite accepter cette opération qu’il pourra même apprécier !

Pourquoi pas un shampooing ?

Il existe en effet aujourd’hui des shampooings adaptés au chat qui sont de véritables soins dermatologiques, très bénéfiques pour les chats à peau grasse ou dont la qualité du pelage laisse à désirer.

Au niveau de la base de la queue, les chats (en particulier les mâles) possèdent des glandes sébacées en grand nombre et cette zone peut devenir très grasse, avec un pelage terne. Des applications répétées de soins dermatologiques destinés à lutter contre la « séborrhée » peuvent améliorer l’aspect du chat.

Pour les chats franchement hostiles aux shampooings, sachez que certains produits de soins pour le pelage s’appliquent sans eau. Il suffit de brosser le chat puis d’appliquer la mousse à la main sur le pelage et de masser l’animal avec. Ce mode d’administration est apprécié autant des propriétaires que des chats eux-mêmes !

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat