Vermifuger mon chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/vermifuger-mon-chaton-1.jpg

Les ascaris sont les parasites internes les plus fréquents chez les jeunes chatons. Ce sont...

Pourquoi vermifuger mon chaton ?

Les ascaris sont les parasites internes les plus fréquents chez les jeunes chatons. Ce sont des vers ronds de couleur blanche (ressemblant à des spaghettis). Ils peuvent mesurer une vingtaine de centimètres au stade adulte. Les ascaris se transmettent aux chatons dès leur naissance de deux manières :

  • dans le lait de la chatte parasitée se trouvent des larves d’ascaris. Les chatons les absorbent en tétant. Les larves se développent ensuite en ascaris adultes dans le tube digestif des chatons.
  • la chatte et les autres chatons de la portée expulsent des œufs d’ascaris dans leurs selles. Une fois ingérés, ils se développent en larves puis en ascaris adultes.

Les parasites se nourrissent du contenu du tube digestif ; ils entraînent une perte de poids et un retard de croissance, des troubles digestifs (ballonnements, diarrhée ou constipation). Dans les cas les plus graves, ils peuvent provoquer la mort du chaton par occlusion ou perforation de l’intestin.

Quand vermifuger le chaton ?

La première vermifugation pourra avoir lieu vers l’âge de 3 à 5 semaines. Plus la pression parasitaire dans l’élevage est forte et plus la vermifugation doit être précoce.

Ensuite, les chatons seront vermifugés tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis tous les 3 mois.

Avec quoi vermifuger le chaton ?

Le plus simple est d’administrer aux chatons un vermifuge complet, efficace contre tous les parasites internes. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire et établissez ensemble un programme adapté à l’âge et au mode de vie du chaton.

Quelles autres précautions prendre ?

  • Soyez très attentif à l’hygiène du bac à litière de votre chaton. Retirez et détruisez les crottes tous les jours. Si votre chaton fait ses besoins dans le jardin, essayez de repérer l’endroit et enlevez également les crottes. Vous éviterez ainsi que les œufs ne s’éparpillent partout.
  • Empêchez votre chaton de manger les animaux morts (souvent parasités).
  • Traitez votre chaton contre les puces (elles peuvent être infestées).

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat