Tout sur la période néonatale du chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/tout-sur-la-periode-neonatale_2-1.jpg

Il est très important de surveiller les chatons dès leur naissance, surtout si c’est la première portée de la chatte. La mortalité est plus élevée au sein des portées élevées par des chattes qui manquent d’expérience, en particulier si elles sont de nature anxieuse. 

Il faut agir vite car un chaton nouveau-né est incapable de résister longtemps au froid et à la sous-alimentation lorsque la mère fait défaut. Le refroidissement se complique rapidement d’hypoglycémie (il y a très peu de réserves de glucose dans le foie à la naissance) et de déshydratation. 

Pendant les premières heures, il est vital que les chatons puissent téter le colostrum, le premier lait de la mère qui leur apporte les anticorps indispensables pour se défendre contre les virus et les bactéries présents dans leur environnement. Les maladies infectieuses se développent plus facilement chez les chatons lorsque l’absorption de colostrum est insuffisante.

Le meilleur moyen de contrôler si les chatons tètent suffisamment est de les peser tous les jours avec un pèse-bébé. Un chaton nouveau-né pèse environ 100 g et il prend normalement 5 à 10 g par jour pendant les premiers jours de sa vie. Si ce rythme de croissance n’est pas atteint, il faut impérativement compléter le lait maternel en donnant aux chatons du lait maternisé au biberon. 

Surveillez bien l’aspect du cordon ombilical car une infection à ce niveau peut rapidement se généraliser.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat