Surveiller les dents du chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/perte-des-dents-de-lait_1-2.jpg

Pourquoi une bonne hygiène dentaire est indispensable pour le chaton?

Les dents définitives du chaton apparaissent progressivement entre l’âge de 3 et 7 mois. Pour lui éviter plus tard de souffrir de douleurs dentaires, surveillez son hygiène dentaire dès son arrivée chez vous.  

Les caries sont exceptionnelles chez le chat. En revanche, votre chaton doit être protégé de la maladie parodontale. Cette affection est due à la prolifération de bactéries sur les dents, qui forment la plaque dentaire. Si cette plaque n’est pas régulièrement éliminée, les gencives finissent par être irritées et une inflammation se développe. Chez le chat, de petits ulcères rouges peuvent alors être visibles à la base des dents. 

Le meilleur moyen de prévenir la maladie parodontale, c’est le brossage des dents du chat ! Pour en faire un geste naturel, il importe d’habituer votre chaton très tôt à cette opération. Votre chat va évidemment avaler le dentifrice, ne lui demandez pas de se rincer la bouche ! Il est donc impératif d’utiliser une pâte dentaire spéciale : les dentifrices humains contiennent des agents moussants et une quantité de fluor qui peuvent être dangereux pour les chats. 

Pour les chats réfractaires au brossage, il existe des solutions alternatives, comme des « dentifrices à croquer ». Des préparations en poudre à mélanger à l’aliment ou en spray à pulvériser sur les dents sont également disponibles. Certains aliments secs de texture spécifique encouragent le nettoyage des dents et retardent l’apparition du tartre. Parlez-en à votre vétérinaire.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat