Prendre la température d’un chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/prendre-la-temperature-d-un-chat-1.jpg

La température interne d’un chat demeure à peu constante, quelle que soit la température de...

La température interne d’un chat demeure à peu constante, quelle que soit la température de l’environnement. Si elle varie au-delà de la fourchette acceptable, c’est que quelque chose ne va pas.

Chez un chat en bonne santé, la température interne normale est comprise entre 38,0 et 39,2°C. Elle augmente le jour (elle est plus élevée en fin d’après-midi que le matin) et diminue la nuit.

Mesure de la température rectale

La température mesurée en introduisant un thermomètre dans le rectum est considérée comme la méthode la plus fiable pour évaluer la température réelle. Pour un chat, le plus pratique est d’acheter un thermomètre pédiatrique électronique à embout souple. Pour faciliter l’introduction, il est conseillé d’enduire l’extrémité d’un corps gras (ex : vaseline). La température se stabilise en quelques secondes et est annoncée par un signal sonore. L’affichage digital est facile à lire.

Chez des chats peu coopératifs, prendre ainsi la température est cependant difficile. Des méthodes alternatives existent…

Mesure de la température axillaire

La température est parfois mesurée dans le pli axillaire, c’est à dire en plaçant le thermomètre à l’intérieur de l’aisselle du chat, coincé entre le thorax et le membre. Cette méthode est beaucoup moins fiable que la prise de température au niveau rectal : les valeurs obtenues au niveau axillaire sont très variables et inférieures à la température rectale, ce qui rend l’interprétation délicate.

Mesure de la température auriculaire

On peut aussi mesurer la température au niveau du tympan de l’oreille, en introduisant un thermomètre dans le conduit auditif. La température de la membrane tympanique est proche de la température rectale. Cette technique nécessite cependant de disposer d’un thermomètre auriculaire à infrarouge, plus onéreux que le thermomètre électronique classique.

En-dessous de 37,8°C, la température du chat est trop faible

Vérifiez d’abord que vous avez mesuré correctement sa température (le thermomètre était-il suffisamment enfoncé ?). Si le résultat se confirme, de nombreuses causes peuvent être responsables de cette hypothermie : exposition prolongée au froid  à l’extérieur, intoxication, état de choc, réveil après une opération chirurgicale, etc.

Au-dessus de 39,2°C, la température est trop élevée

On dit souvent que l’animal « a de la fièvre », mais la fièvre ne se limite pas juste à l’élévation de la température. L’hyperthermie est juste la conséquence de l’activation du système immunitaire quand l’animal est malade. La température peut aussi monter quand l’animal est exposé à une trop forte chaleur, dans un milieu mal aéré.

Se servir d’un thermomètre est un acte banal mais encore faut-il savoir quel type de thermomètre utiliser et comment s’y prendre pour que le résultat soit valable. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire. Si le comportement de votre chat vous inquiète, consultez-le toujours rapidement.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat