L’identification du chat n’est pas seulement un acte sécuritaire en cas de vol, de perte ou de divagation, c’est également une obligation légale, avant l’âge de 7 mois que votre animal ne quitte jamais votre domicile ou qu’il soit voué à être cédé (vendu ou donné).
Comment faire identifier son chat ?
Pour faire identifier votre chaton ou votre chat, vous avez 2 possibilités :
- l’implantation d’une micropuce électronique (seul un vétérinaire y est habilité) ;
- le tatouage (de moins en moins pratiqué) se fait auprès d’un tatoueur agréé;
- ou la double identification (micropuce + tatouage).
L’identification par insert d’une micropuce électronique est une technique rapide, sans douleur et qui ne nécessite pas l’anesthésie de l’animal, contrairement au tatouage.
La micropuce, de la forme d’un petit cylindre et de la taille d’un grain de riz, est insérée sous la peau, au niveau du cou ou entre les deux omoplates. Elle est totalement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de l’animal. Elle contient un code unique, composé de 15 chiffres, qui est lisible lorsqu’un lecteur spécifique est passé à proximité de la puce. Elle n’est pas géolocalisable. Elle est infalsifiable et implantée à vie. Enfin, elle permet parfois de pouvoir utiliser des objets connectés, tels que des chatières, des jeux ou des gamelles, qui détectent la puce et s’activent en fonction du passage de l’animal. Enfin, seule la puce électronique permet à l’animal de voyager hors de France.
Le tatouage et la micropuce électronique ne sont pas incompatibles : vous pouvez parfaitement faire poser une micropuce électronique à votre chat alors qu’il est déjà tatoué. On appelle cela la double identification
Dans les deux cas, Le vétérinaire, ou le tatoueur agréé, remplit le dossier d’identification dans le Fichier National I-CAD en détaillant les informations relatives à l’animal (nom, âge, caractéristiques, race…) ainsi que les coordonnées du propriétaire/détenteur (nom, coordonnées postales et téléphoniques).
En cas de perte ou de fugue de votre chaton, il sera ainsi facile de vous contacter. Votre vétérinaire pourra vous renseigner sur la marche exacte à suivre et les coûts correspondant aux deux options.
Cet article est rédigé en partenariat avec le Fichier National I-CAD