Les vers et les vermifuges chez le chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/les-vers-et-les-vermifuges-chez-le-chaton-2.jpg

Quel vermifuge pour mon chaton s'il a des vers ?

Si vous vous rendez compte que votre chaton a des vers, consultez votre vétérinaire. Il saura identifier de quel parasite il s’agit et vous donner le vermifuge adéquat. Surtout, n’administrez aucun traitement à votre chaton sans l’avis de votre vétérinaire !

Les différents types de vers chez le chaton

On trouve chez le chaton deux types de vers :

  • les vers plats (ou ténias) fixés sur la paroi de l’intestin,
  • les vers ronds (ou ascaris) localisés dans l’intestin grêle.

Les chatons peuvent aussi être parasités par des protozoaires (organismes unicellulaires) comme les Giardia et les Coccidies.

Mon chaton est-il parasité par les vers ?

Les principaux signes de l’infestation par des parasites sont digestifs (le chaton présente des diarrhées, des ballonnements) ou généraux (retard de croissance, amaigrissement, pelage terne…).

 En cas d’infestation par les ténias, un examen attentif du pelage et de la région anale du chaton peut quelquefois mettre en évidence la présence d’anneaux blancs semblables à des grains de riz. Le chaton a également tendance à se frotter le derrière par terre.

Mieux vaut prévenir

Afin d’éviter l’apparition des vers chez votre chaton, il est préférable de lui administrer de façon préventive des traitements adaptés, deux fois par mois entre l’âge de 5 et 12 semaines, puis tous les 3 à 6 mois, selon le mode de vie de votre chaton.

Cliquez ici pour en savoir plus sur « comment vermifuger mon chaton« 

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat