LES SYMPTÔMES DES MALADIES À SURVEILLER

LES SYMPTÔMES DES MALADIES À SURVEILLER

Parmi les signes de bonne santé, le pelage est un indicateur essentiel. Il doit être doux, soyeux et brillant. Tout stress affectif, sanitaire ou alimentaire peut perturber l’aspect de la fourrure du chaton.

Assurez-vous également que les oreilles sont dégagées, les yeux non larmoyants, que la région anale et génitale est propre et que votre animal dégage une odeur normale. Si votre chat semble fatigué, essoufflé, sujet à des diarrhées chroniques ou des infections à répétition, il est peut-être infecté par un virus qui perturbe ses défenses immunitaires. Votre vétérinaire procédera alors à un test de dépistage des rétrovirus.

Dans tous les cas, des écoulements abondants des yeux et du nez, ainsi que des diarrhées doivent vous inquiéter. Des lésions ou des ulcères sur les gencives doivent aussi être prix au sérieux.

Avec l’âge, votre chat est susceptible d’avoir mal à ses articulations à cause de l’arthrose qui évolue. Sachez que des traitements existent pour combattre la douleur et protéger le cartilage de ses articulations. 

Dans tous les cas, surveillez attentivement le poids de votre chat : si vous le laissez grossir, vous exposez votre chat à des problèmes de peau, de squelette et aussi au diabète. Si  vous observez que la litière est beaucoup plus humide que d’habitude, que votre chat urine fréquemment et que sa consommation d’eau augmente, consultez votre vétérinaire sans attendre. Ce sont peut-être des signes de diabète. 

Pour limiter le risque de diabète, n’oubliez pas d’adapter le régime de votre chat stérilisé, en lui donnant une alimentation spécialement formulée pour lui, à teneur limitée en matières grasses.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat