Ayant pour but d’empêcher la reproduction, la stérilisation ou castration du chaton ou du jeune chat est une procédure courante qui apporte de nombreux avantages en terme de santé à l’animal ainsi qu’en terme de comportement pour ses maîtres: un chat castré voit ainsi son espérance de vie doublée, une diminution de risques de pathologies liées à l’appareil génital et un comportement plus calme et apaisé.
En terme de vocabulaire, on parle de castration uniquement pour le mâle et le terme stérilisation peut concerner un chat mâle ou femelle. Ces interventions vétérianires sont à faible risque anesthésique et généralement très bien supportées.
Pourquoi stériliser ou castrer son chaton ?
Lorsqu’on accueille un chat mâle ou femelle, la question de la stérilisation se pose assez tôt. Certains propriétaires souhaitent stériliser leur animal sans attendre, d’autres veulent que leur chatte ait au moins une portée. En général, la stérilisation est pratiquée avant l’âge de la puberté du chaton (de 6-7 à 12 mois), mais elle peut être réalisée tout au long de la vie du chat.
Actuellement, 70% des chats sont stérilisés en France.
Les nombreux avantages de la stérilisation du chat sont :
Limiter les naissances de chaton
Il faut bien garder en tête que l’espèce féline est très prolifique : en 4 ans, un couple de chats peut théoriquement donner naissance à près de 20 000 chatons si aucune contraception n’est pratiquée ! La castration du chat ou stérilisation du chat est un geste de protection animale car elle participe à la régulation des populations de chats libres en évitant saillies et naissances de chatons non désirées et dans de mauvaises conditions.
Aujourd’hui près de 84%* (*FACCO SOFRES 2018) de la population féline est stérilisée en France.
Doubler l’espérance de vie de votre chat
La stérilisation permet d’augmenter l’espérance de vie de votre compagnon (14 à 18 ans pour un chat stérilisé, au lieu de 6 à 10 ans en moyenne). Cela s’explique par plusieurs raisons :
- Castrer un chat entraîne obligatoirement une modification des sécrétions hormonales qui influent directement sur son comportement. Moins enclin à la chasse et à l’envie de fuguer lors des périodes de chaleur, le chat stérilisé réduit donc ses risques de blessures liées à des morsures, griffures par d’autres mâles dominants ou de se faire heurter par une voiture lors de divagation.
- Ne recherchant plus de partenaires sexuels, le chat stérilisé devient plus sédentaire, moins agressif vis à vis des autres chats. Les contacts moins fréquents entre chats limitent également les risques de transmission de maladies contagieuses
- De même les pathologies liées à l’appareil génital (kystes, infections utérines, tumeurs mammaires…),, courantes chez les chattes qui reproduisent, deviennent exceptionnelles chez les chattes castrées.
Limiter les comportements de marquage ou de bagarres
Mâles entiers et chattes en chaleurs ont l’habitude de marquer leur territoire grâce à des dépôts d’urine très odorants et des traces de griffes dans l’environnement ; ce type de comportement peut devenir problématique pour les chats qui vivent à l’intérieur. Le marquage diminue en général avec la stérilisation.
Un chat stérilisé a moins tendance à fuguer et devient plus proche de ses propriétaires, surtout si la stérilisation est faite avant la maturité sexuelle. La coexistence de plusieurs chats dans la même maison est également plus facile.
Stériliser votre chatte marquera aussi l’arrêt ses éventuels miaulements intempestifs (et souvent nocturnes) lors des chaleurs pour attirer les mâles.
L’intervention de stérilisation de la chatte
Deux approches sont possibles pour empêcher une chatte de se reproduire :
- La stérilisation « chimique » (réversible) : il s’agit d’un traitement hormonal contraceptif qui peut être stoppé pour permettre à la chatte de se reproduire à nouveau. Leur utilisation à long terme est très déconseillée car les effets secondaires sont nombreux et parfois très graves : tumeurs mammaires, infections utérines, diabète… Si vous n’envisagez pas de faire reproduire votre chatte, optez plutôt pour l’intervention chirurgicale
- La stérilisation chirurgicale et définitive : elle consiste à faire enlever les ovaires de la chatte via une petite incision. Cette méthode permet d’éviter les risques d’infection de l’utérus et de réduire l’apparition des tumeurs mammaires. A noter qu’il est théoriquement possible de pratiquer une « ligature des trompes » chez une chatte : seules les extrémités des cornes utérines sont alors enlevées. Cette opération est rarement justifiée car elle ne supprime pas les miaulements et le marquage urinaire qui accompagnent les chaleurs.
La castration du chat mâle
La castration du mâle implique l’ablation chirurgicale des testicules par une petite incision du scrotum ne nécessitant aucun fil après l’intervention. Définitivement stérile, le mâle ne manifeste plus de comportement sexuel. La vasectomie (ligature des canaux déférents) ne présente pas d’intérêt car elle rend le chat infertile mais il conserve le comportement d’un chat entier.
Un effet secondaire à surveiller : le risque de surpoids pour le chat mâle
Le risque d’obésité est 3 à 4 fois plus important chez un chat stérilisé que chez un chat entier. La période critique se situe surtout durant les 2 mois qui suivent l’opération. Si on ne le surveille pas, un chat de 4 kg peut facilement augmenter son poids de 50 % en l’espace de 9 à 10 semaines !
L’apport calorique quotidien doit donc être réduit après la stérilisation. Il est impératif de choisir un aliment à teneur modérée en matières grasses et d’adapter la ration journalière aux besoins réels du chat.
Il est fortement conseillé de peser le chat une fois par semaine après l’opération pour contrôler qu’il n’évolue pas à la hausse. Entre 10 et 12 mois, le chat a en général un poids adulte convenable qui peut constituer une référence pour le reste de sa vie. On peut aussi utiliser certains repères physiques : la taille doit toujours être visible et vous devez sentir facilement les côtes en palpant la cage thoracique.
Profitez des visites avec votre chat chez le vétérinaire pour en discuter avec lui. Selon l’âge et le sexe de votre chat, il vous conseillera sur le mode de stérilisation, son prix et comment adapter sa nourriture après la stérilisation.