Le pré-sevrage du chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/pre-sevrage-2.jpg

Au cours de son premier mois, le chaton tète sa mère et se satisfait donc...

Comprendre et s’adapter à la période de pré-sevrage du chaton

Au cours de son premier mois, le chaton tète sa mère et se satisfait donc d’une alimentation entièrement lactée. Un chaton double normalement son poids de naissance (100 g en moyenne) en 2 semaines. Si le rythme de croissance du chaton est bon, aucune intervention nutritionnelle ne doit avoir lieu jusque-là. 

Après 1 mois, les dents de lait du chaton apparaissent et il commence à avoir besoin d’autre chose que de lait maternel. Il va progressivement devenir capable de consommer des aliments de plus en plus solides. Le sevrage peut alors débuter, en proposant au chaton un aliment humide ou des croquettes spécialement formulées que vous aurez humidifiées au préalable pour les ramollir, avec de l’eau tiède ou du lait maternisé pour chatons. Au début, la consistance idéale de l’aliment doit être celle d’une bouillie ou d’une mousse. 

La période du sevrage est propice aux troubles digestifs : le chaton perd progressivement sa capacité à digérer le lactose, le sucre du lait, mais il n’est pas encore bien équipé pour digérer l’amidon des céréales comme un chat adulte. Il lui faut un aliment ultra-digestible pour lui garantir une totale sécurité digestive. 

Un chaton multiplie son poids de naissance par 5 en 7 à 8 semaines ! L’aliment de sevrage devra être très riche en énergie, en protéines et en matières grasses pour satisfaire ses besoins de croissance importants. Un aliment spécial sevrage enrichi en antioxydants l’aide également à développer ses défenses immunitaires.

Au fur et à mesure que le sevrage avance, il est bon de séparer la chatte de ses chatons au moment des repas afin que ces derniers puissent accéder à la gamelle librement.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat