Le carnet de santé de mon chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/le-carnet-de-sante-de-mon-chaton-1.jpg

Lors de la première visite de votre chaton chez le vétérinaire, qui correspond généralement aux...

Un document important sur l'identité, les maladies et les vaccins de mon chaton

Lors de la première visite de votre chaton chez le vétérinaire, qui correspond généralement aux premières injections vaccinales, vous recevez un document très important : le carnet de santé, aussi appelé carnet de vaccination.

Le carnet de santé, un document important

Ce carnet est à conserver précieusement durant toute la vie de votre chaton : il contient toutes les informations qui concernent son identité et sa santé, ainsi que des informations pratiques auxquelles vous pourriez avoir besoin de vous référer.

Le contenu du carnet de santé de mon chaton

Vous pourrez noter et faire noter par votre vétérinaire dans le carnet de santé :

  • l’identité de votre chaton : son nom, sa date de naissance, sa race, la couleur de sa robe, ses signes particuliers, son numéro d’identification. N’oubliez pas de remplir la partie qui vous concerne (nom et adresse du propriétaire) et de l’actualiser si vous donnez votre chaton ou déménagez.
  • des pages pour noter les éléments de santé de votre chaton : maladies, vermifugation, contraception, traitement antiparasitaire externe, dates des chaleurs, des saillies ou des mise-bas…
  • les dates de vaccination, le nom des produits utilisés, les dates de rappel.

Vous y trouverez également des données physiologiques (la température rectale, les fréquences cardiaque et respiratoire, la durée de la gestation, la correspondance entre l’âge de votre chat et l’âge humain…), les formalités douanières, des recommandations pour la vaccination du chaton, les numéros de téléphone utiles (vétérinaire, service d’urgence, centre antipoison)…

Remplir régulièrement le carnet de santé

Remplissez soigneusement au fur et à mesure le carnet de santé, il sera exigé si vous mettez votre chaton dans un chenil ou une pension. Et même si ce sont des amis qui gardent votre chaton pendant vos vacances, laissez-leur le carnet de santé de votre chaton.

Le passeport européen

Si vous passez des frontières avec votre chaton, votre vétérinaire vous remettra un passeport européen, valable dans tous les pays de l’Union Européenne. Prenez-le toujours avec vous lors de vos déplacements, c’est la preuve que votre chaton est identifié et vacciné contre la rage.

Ne pas oublier

Si vous vous séparez de votre chaton (vendu ou donné), n’oubliez pas de fournir tous ces documents officiels au nouveau propriétaire.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat