La vaccination du chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/la-vaccination-du-chaton_1-2.jpg

Contre quelles maladies dois-je vacciner mon chaton ?

Il est indispensable de faire vacciner votre chaton pour le protéger contre certaines maladies graves : coryza, panleucopénie ou typhus, leucose et rage. Inutile de le faire avant 6 semaines, car les anticorps maternels neutraliseraient les antigènes des vaccins. L’âge idéal pour la primo vaccination se situe vers 6 à 8 semaines. Les vaccins classiques protègent le chaton contre le typhus et le coryza.

L’intérêt de vacciner le chaton contre la leucose et la rage est à évaluer avec le vétérinaire en fonction du mode de vie du chat. La vaccination antirabique est exigée pour tout déplacement à l’intérieur de l’Union Européenne. Un carnet de vaccination ou un passeport européen visé par le vétérinaire permet de justifier que la vaccination a été réalisée.

Entre 6 et 9 semaines :

La première vaccination concerne :

  • le Coryza (dû à plusieurs agents dont le virus Herpès et le calicivirus) qui provoque des affections de la sphère ORL
  • le Typhus, maladie virale avec diarrhées et vomissements,
  • la Leucose féline (Fe.L.V.) qui se caractérise par une diminution des défenses immunitaires, ce qui rend le chaton très vulnérable.

Entre 12 et 16 semaines :

Les rappels de vaccins doivent être faits contre le Coryza, le Typhus et la Leucose féline. La première injection du vaccin contre la rage est à effectuer à ce moment-là, si nécessaire, selon votre lieu d’habitation ou votre destination de voyage

 

Visionner notre video pour en savoir plus sur les vaccins nécessaire au chaton.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat