La « teigne » du chat

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/la-teigne-du-chat-1.jpg

La teigne est un mot générique qui décrit les affections cutanées dues à des champignons microscopiques. En langage scientifique, une teigne est appelée une dermatophytose.

La teigne est plus fréquente chez les animaux vivant en collectivité (pensions, refuges…) que seuls mais on peut mettre longtemps à réaliser que le chat qu’on a adopté est porteur de cette maladie !

Comment un chat peut-il attraper la teigne ?

La teigne passe d’un chat à un autre via les spores : ce sont des cellules qui se détachent du champignon et qui peuvent résister 18 mois dans l’environnement. Dans une maison où vit un chat atteint de teigne, l’air peut contenir jusqu’à 1000 spores par m3 !

La teigne peut circuler entre animaux d’espèces différentes : chat, chien, lapin, rongeurs…

Quand suspecter qu’un chat est atteint de la teigne ?

La teigne est une maladie insidieuse : un chat atteint se gratte peu voire pas du tout et la maladie passe inaperçue au début. L’état du pelage peut cependant vous alerter : comme les poils sont fragilisés par le parasite, ils tombent facilement. Sous le menton du chat, des petits « boutons » sont parfois repérables.

La peau est irritée, surtout sur la tête, les oreilles et les membres antérieurs. Les lésions de teigne ont une forme circulaire et évoluent en s’élargissant vers l’extérieur. Des croûtes apparaissent au centre ou en périphérie des lésions.

Comment protéger mon chat de la teigne ?

Si vous adoptez un chaton ou un chat adulte, faites faire un bilan de sa santé par votre vétérinaire. S’il a le moindre doute quant à l’état de son pelage, il pratiquera des examens qui permettront de vérifier si le chat est ou non porteur de la teigne.

Respectez toujours soigneusement les protocoles de traitement contre les parasites externes de votre chat, puces et tiques : les irritations cutanées chroniques peuvent faciliter la contamination ultérieure de la peau par la teigne.

Si vous présentez votre chat dans des expositions félines, il est conseillé d’appliquer un traitement préventif local sur l’ensemble du pelage au retour. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Comment traite t-on la teigne ?

Après confirmation du diagnostic par le vétérinaire, la teigne se soigne avec des médicaments qu’on appelle des antifongiques. Le traitement consiste en général à donner un médicament en comprimés et à soigner localement la peau et du pelage.

L’élimination des spores dans l’environnement est aussi très importante pour éviter les rechutes : il faut aspirer toutes les surfaces au contact des animaux et désinfecter avec un produit actif contre les champignons. L’opération est à répéter pendant plusieurs semaines…

Si vous voyez apparaître sur votre peau des marques rouges, circulaires et qui vous démangent, parlez-en à votre médecin. Ces lésions peuvent être dues à la teigne car la maladie passe facilement du Chat à l’Homme. Elles se développent dans les zones de contact avec le chat, comme les bras, le visage et le cou. Les enfants et les femmes sont plus souvent victimes que les hommes de cette affection.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat