La première visite du chaton chez le vétérinaire

Pourquoi la première visite de votre chaton chez le vétérinaire est-elle importante?

Lors de la première visite, le vétérinaire procède à un examen approfondi de votre chaton pour s’assurer qu’il est en bonne santé.

Le bilan porte sur :

  • Le sevrage du chaton.
  • Les vaccinations, indispensables pour prévenir l’apparition des maladies félines et la mise en place du planning des rappels.
  • L’identification obligatoire de votre animal : l’identification du chat n’est pas seulement un acte sécuritaire en cas de vol, de perte ou de divagation, c’est également une obligation légale pour tous les chats, avant l’âge de 7 mois; que votre animal ne quitte jamais votre domicile ou qu’il soit voué à être cédé (vendu ou donné).
  • Le carnet de santé du chaton, qui vous sera demandé si vous mettez votre chat en pension, ou lors de déplacement à l’étranger.
  • L’alimentation du chaton en fonction de sa race, de son âge et de ses besoins nutritionnels de croissance.
  • Son programme de vermifugation pour lutter contre les parasites externes et internes.

 

Lors de ce rendez-vous, le vétérinaire procèdera à un examen complet. S’il s’agit d’un chaton acheté, cette visite vous protègera en cas de vice détecté.

Si vous venez d’accueillir un chat adulte, cette première visite est tout aussi importante pour faire un état de santé de votre animal et adapter ensuite les soins éventuels ou l’alimentation en fonction des caractéristiques de l’animal.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat