La gale des oreilles : une cause fréquente d’otite chez les chats

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/la-gale-des-oreilles-une-cause-frequente-d-otite-chez-les-chats-1.jpg

Un acarien minuscule (Otodectes cynotis) s’installe parfois dans le conduit auditif des oreilles des chats, entraînant « une gale des oreilles ». Ce parasite est responsable de la grande majorité des otites chez les chats. Les chats de moins d’un an sont les plus réceptifs à la gale des oreilles.

Si vous ne le traitez pas très vite, votre chat risque de beaucoup souffrir. Certains chats se secouent tellement la tête que des hématomes apparaissent sur les pavillons auriculaires. Une otite non traitée peut aussi se compliquer : si une infection se développe, les tympans de votre chat risquent de se perforer.

Comment remarquer une gale des oreilles chez un chat ?

Grattage intense, lésions des oreilles, cérumen noirâtre produit en grande quantité dans les oreilles… Il est difficile de passer à côté d’une gale des oreilles quand ces signes sont bien nets. Dans le doute, mieux vaut demander au vétérinaire de faire un examen attentif des oreilles pour déterminer la cause des signes observés chez le chat. Quand des otodectes sont présents, un prélèvement observé au microscope permettra de confirmer le diagnostic et de prescrire le traitement adapté.

Comment traiter une gale des oreilles ?

Pour les chats aisément manipulables, le vétérinaire vous recommandera d’instiller un produit contre les acariens dans le conduit auditif. Avant d’appliquer le produit, il faudra d’abord éliminer les débris accumulés dans les oreilles avec une solution nettoyante, qui liquéfie le cérumen. Cela permet au traitement d’être plus efficace sur les parasites. Il est nécessaire de soigner le chat pendant au moins 3-4 semaines (à raison d’une application tous les 3-4 jours) pour être sûr d’avoir éliminé tous les parasites au fur et à mesure de leur développement.

Si votre chat réagit vigoureusement dès que vous tentez de toucher à ses oreilles, dites-le à votre vétérinaire. Il existe des solutions alternatives, à administrer en pipette sur la peau, comme un produit antipuces. Une seule administration suffit, à renouveler au bout d’un mois.

Comment nettoyer les oreilles d’un chat ?

Même s’il n’est pas indispensable, le nettoyage des oreilles d’un chat peut permettre de limiter le risque d’otite chez les chats prédisposés, comme ceux qui ont déjà souffert d’une gale des oreilles par exemple.

Le nettoyage facilite l’évacuation du cérumen et des débris cellulaires ; il diminue donc la probabilité de voir des bactéries ou des champignons venir se développer dans les conduits auditifs. Le choix du produit nettoyant est très important : pour dissoudre le cérumen accumulé, il faut que la solution puisse se mélanger facilement à des sécrétions grasses. Votre vétérinaire vous conseillera pour choisir une solution de nettoyage auriculaire adaptée à la situation et vous montrera comme procéder.

La gale auriculaire est une affection très contagieuse entre animaux : lorsqu’un chat est victime de cette affection, tous les animaux de la maison doivent être traités, même en l’absence de symptôme d’otite chez les autres.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat