La dentition du chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/avez-vous-pense-a-l-hygiene-dentaire-de-votre-chaton-1-2.jpg

Attention au dépôt de tartre sur les dents du chaton

N’attendez pas qu’il soit trop tard pour agir ! Nombreux sont les chats de plus de trois ans qui souffrent d’une affection dentaire. Malheureusement, le propriétaire ne s’en rend généralement compte que tardivement.

 Le tartre a tendance à s’accumuler sur les dents très rapidement. Différents stades de développement de la maladie parodontale apparaissent :

 –          Dépôt sur la dent de bactéries de débris alimentaires pouvant provoquer une inflammation des gencives. A ce stade, les soins d’hygiènes permettent de palier à cette situation.

–          La plaque se minéralise et le tartre apparaît. Le brossage des dents du chat permet encore d’améliorer la situation.

–          Lorsque l’attache épithéliale est détruite, on atteint le stade irréversible de la parodontite. Le traitement devient chirurgical : détartrage sous anesthésie générale.

–          La première prévention est d’inspecter la bouche de votre chaton dès son plus jeune âge (ses dents définitives apparaissent à partir de 4 mois) et de l’accompagner d’un brossage méticuleux et régulier des dents. Ce geste, pour qu’il soit efficace, nécessite toutefois une bonne motivation quotidienne et un chat coopératif.

–          La seconde prévention est d’opter pour un aliment de texture adaptée ni trop dure (pour éviter les lésions) ni trop molle (pour ne pas perdre le bénéfice de la mastication). De par leur forme et leur texture, l’utilisation de croquettes a un effet bénéfique sur la dent. La force de pénétration de la dent dans la croquette optimise l’effet de brossage. Mâcher stimule la production de salive et la salive contient des agents anti-infectieux.

Certains nutriments comme le zinc ont des propriétés antibactériennes et cicatrisantes Il faut également veiller à fournir une ration équilibrée en calcium, magnésium et sans excès de vitamine D.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat