Emmener mon chaton chez le vétérinaire

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/emmener-mon-chaton-chez-le-veterinaire-2.jpg

Quand et pourquoi consulter un vétérinaire pour mon chaton?

Vous venez d’adopter un chaton et il vous semble en parfaite santé ? Tant mieux. Mais n’oubliez pas que tôt ou tard, il faudra que vous emmeniez votre chaton faire connaissance du vétérinaire.

Les vices rédhibitoires du chaton

Si vous avez acheté un chaton de race, prenez très rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire après votre achat pour un bilan de santé complet. Si votre chaton présentait un vice rédhibitoire (typhus, leucose, PIF, FIV), vous n’auriez que quelques jours pour faire établir un certificat de suspicion.  

La primo-vaccination du chaton

Les premières injections de vaccin peuvent s’envisager chez le chaton à partir de 6 à 8 semaines. Elles sont inutiles avant cet âge : le système immunitaire du chaton n’est pas encore assez mature pour fabriquer ses propres anticorps et la présence des anticorps d’origine maternelle dans l’organisme du chaton inhibe le vaccin.

Aucun vaccin n’est légalement obligatoire sur le territoire français, mais il est fortement conseillé de vacciner le chaton contre deux maladies très contagieuses, le typhus et le coryza. S’il est amené à fréquenter d’autres chats, prévoyez une vaccination contre la leucose. Si votre chaton voyage à l’intérieur de l’Union Européenne, vous le vaccinerez obligatoirement contre la rage.

  • entre 6 et 9 semaines, votre chaton recevra donc une première injection vaccinale contre le typhus, le coryza et éventuellement la leucose.
  • entre 12 et 16 semaines, il recevra son 1er rappel contre les mêmes maladies. C’est également à cette date que votre vétérinaire le vaccinera contre la rage si cela est nécessaire.
  • à l’âge d’un an, le chaton recevra un 2ème rappel contre le typhus, le coryza, la leucose et la rage.
  • les rappels sont renouvelés tous les ans.

Toutes les dates des vaccins et les produits utilisés sont notés dans le carnet de vaccination de votre chaton, remis au moment de la primo-vaccination. Conservez-le bien soigneusement.

L’identification du chaton

Selon la loi, « tout chat de plus de 7 mois né, acheté, recueilli ou donné en France doit obligatoirement être identifié ». En cas de perte ou de vol, ce sera la seule façon de prouver que le chaton est bien à vous !

Faites donc identifier votre chaton le plus tôt possible. Vous pouvez toujours le faire tatouer, mais le plus simple et le moins douloureux est l’implantation (à l’aide d’un injecteur stérile) d’une puce électronique, de la taille d’un grain de riz, sous la peau du côté gauche du cou. Si vous voyagez dans l’Union Européenne, votre chaton doit être identifié par une puce électronique (le tatouage n’est pas reconnu).

La santé de votre chaton

Les chatons ont généralement une bonne santé. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire si votre chaton présente l’un des symptômes suivants :

  • diarrhée, vomissement, salivation excessive…
  • nez qui coule, yeux qui coulent, éternuement, toux, difficulté à respirer…
  • muqueuses jaunes (cela se voit au niveau des gencives ou de la conjonctive des yeux)
  • abattement
  • absence de toilettage
  • perte vaginale de sang ou de pus
  • soif inhabituelle
  • vous ne voyez plus votre chaton uriner ou il fait régulièrement ses besoins à côté de la litière.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat