Donner un médicament à un chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/donner-un-medicament-a-un-chaton-1.jpg

Les techniques pour donner un médicament au chaton et pour que le chaton avale le médicament

Les chatons ne sont pas toujours coopératifs pour avaler un médicament. La règle de base est pourtant d’éviter le stress de part et d’autre. Si l’administration se transforme en bagarre, votre chat va peut-être se laisser faire une fois mais vous ne l’y reprendrez pas ensuite ! 

Posez votre chaton sur une table. Mettez une main au-dessus du museau et inclinez sa tête vers l’arrière. Faites lui ouvrir les mâchoires doucement en pressant les doigts au niveau des commissures des lèvres, juste derrière les crocs. Avec l’autre main qui tient le médicament, déposez le comprimé ou la gélule sur la langue, le plus loin possible au fond. Massez la gorge pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’il déglutisse et laissez-lui redescendre sa tête. 

Attendez que le chat se lèche les babines pour être sûr que le médicament est bien passé. Certains animaux font croire qu’ils ont avalé le médicament alors qu’ils les recrachent ensuite ! 

Vous pouvez aussi tricher : un bout de fromage (type crème de gruyère), une bouchée d’aliment en boîte, un morceau de viande hachée ou une pâte spéciale vendue en pharmacie peuvent faciliter les choses chez les chatons gourmands. 

N’oubliez pas ensuite de récompenser votre chaton en le félicitant ou en lui donnant une qui lui fera oublier le « mauvais » moment qu’il vient de passer.

En cas de doute (le chat a t-il ou non avalé le médicament ?), ne donnez pas une 2ème dose à cause du risque de toxicité potentielle. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat