Bien gérer le sevrage du chaton

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/bien-gerer-le-sevrage-du-chaton_1-2.jpg

Depuis le jour de sa naissance, le chaton ne boit que le lait de sa...

Quelle alimentation pour le chaton après son sevrage?

Depuis le jour de sa naissance, le chaton ne boit que le lait de sa mère. Si celui-ci n’est pas suffisant, vous vous en apercevrez rapidement en pesant régulièrement le chaton : il ne gagne plus de poids, ou pire, il en perd. N’essayez surtout pas de complémenter le lait de la chatte par du lait de vache pour le chaton : le chaton aurait beaucoup de mal à le digérer et cela pourrait lui occasionner de sévères diarrhées. Préférez un lait maternisé spécial chatons.

Pesez régulièrement le chaton

A la naissance, un chaton pèse environ 100 g. Son poids augmente ensuite de 5 à 10 g par jour (il double son poids de naissance en deux semaines). Une perte de poids de 10 % est normale le premier jour mais elle doit être compensée ensuite. Achetez ou louez un pèse-bébé ou utilisez une balance de cuisine bien précise et pesez les chatons tous les jours pendant les trois premières semaines de vie. Tracez une courbe sur un graphique. Tout décrochage dans la courbe (pas de prise de poids pendant 2 jours consécutifs) sera ainsi immédiatement visible. Il faudra alors que vous proposiez au chaton un biberon de lait maternisé en plus des tétées.

Une alimentation exclusivement lactée jusqu’à 4 semaines

La chatte va nourrir ses chatons de son lait exclusivement pendant 3 à 4 semaines. Ensuite, les chatons vont commencer à s’intéresser à la gamelle de leur mère, et passer ainsi progressivement d’une alimentation lactée à une alimentation solide (aliment de sevrage dans un 1er temps). En parallèle, la production de lait de la chatte diminue progressivement. Les chatons sont sevrés vers l’âge de 7 semaines.

Bon à savoir : les chatons peuvent quelquefois continuer à téter leur mère, même si la mamelle de celle-ci est sèche !

Chaton avant 4 mois

Dès que le chaton commence à s’intéresser à la nourriture solide, vous pouvez lui proposer des croquettes, éventuellement en les humidifiant avec un peu d’eau ou de lait maternisé. La croissance du chaton étant très rapide, cet aliment doit être spécialement formulé pour le sevrage, et en particulier riche en énergie : jusqu’à l’âge de 3 mois, le chaton consomme 3 fois plus d’énergie qu’un chat adulte, à poids équivalent, soit 200 à 250 kcal/kg.

N’hésitez pas à séparer la chatte de ses petits, surtout au moment des repas, si elle ne s’éloigne pas spontanément.

Chaton après 4 mois

Après l’âge de 4 mois, le chaton a perdu ses dents de lait et gagné ses dents définitives. Il lui faut maintenant des croquettes dont la taille, la forme et la texture soient adaptées à sa nouvelle dentition. Ce ne sont plus des croquettes de sevrage, mais pas tout à fait encore des croquettes d’adulte. La croissance du chaton se termine vers l’âge d’un an, voire beaucoup plus tard chez certaines races de chat géantes. Durant toute cette période, ses besoins énergétiques restent élevés.

Découvrez le Coffret Chaton ROYAL CANIN® pour aider votre chaton à bien grandir

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat