Une chatte allaitante a des convulsions

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/une-chatte-allaitante-a-des-convulsions-2.jpg

Votre chatte a donné naissance à ses chatons depuis quelques jours et tout semble aller...

Que faire si une chatte qui allaite convusle ?

Votre chatte a donné naissance à ses chatons depuis quelques jours et tout semble aller parfaitement, mais soudain elle se met à avoir des convulsions (elle contracte de façon violente et involontaire un ou plusieurs muscles, un ou plusieurs membres, voire tout le corps), elle titube et n’arrive plus à tenir debout ?

Elle fait probablement une crise d’éclampsie, aussi appelée tétanie puerpérale ou tétanie de lactation. C’est une urgence absolue : il faut tout de suite consulter un vétérinaire pour que la chatte reçoive du calcium, même si elle semble aller mieux au bout de quelques minutes.

Qu’est-ce qui provoque une crise d’éclampsie ?

Les crises d’éclampsie sont rares chez la chatte, mais elles peuvent mettre sa vie en danger si la chatte ne reçoit pas rapidement du calcium par voie intraveineuse.

Les crises d’éclampsie surviennent avant ou après la mise-bas (principalement 3 semaines avant ou 3 semaines après). Elles sont plus fréquentes si la chatte est jeune et la portée très nombreuse.

Comment prévenir l’apparition des convulsions ?

L’éclampsie est due à une hypocalcémie, c’est-à-dire une diminution de la quantité de calcium dans le sang. Ceci est souvent provoqué par un apport inapproprié de calcium pendant la gestation de la chatte. La quantité de calcium distribuée doit être « nécessaire et suffisante » : un apport excessif est aussi néfaste qu’un déficit. 

En cas d’apport excessif, la chatte est incapable de mobiliser ses réserves en calcium lorsque cela devient nécessaire (au moment de la formation du squelette des fœtus ou au pic de lactation). En cas de déficit, la chatte ne peut se constituer des réserves.

Si la chatte reçoit un aliment complet spécial « chattes gestantes » ou « chatons en croissance » (les besoins sont les mêmes), il est absolument inutile de supplémenter la ration en quoi que ce soit, et surtout pas en calcium.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat