Mise-bas et naissance des chatons

Votre chatte va bientôt donner naissance à ses chatons et vous souhaitez l’aider, mais dans...

Comment agir au moment de la mise-bas de ma chatte et de la naissance des chatons ?

Votre chatte va bientôt donner naissance à ses chatons et vous souhaitez l’aider, mais dans quelle mesure ? Rassurez-vous, la grossesse et l’accouchement sont des phénomènes totalement naturels pour la chatte, et dans la plupart des cas, tout se passera au mieux sans que vous ayez à intervenir.

Le déroulement normal de la mise-bas chez la chatte

La mise-bas se déroule chez la chatte en 3 parties : les contractions, l’expulsion du chaton puis le rejet du placenta. Ces trois étapes sont répétées autant de fois qu’il y a de chatons. Si vous voulez vous rendre utile, notez l’heure à chaque étape, cela vous permettra de repérer un intervalle anormalement élevé entre deux étapes.

La durée du travail chez la chatte

Normalement, une fois que le travail a commencé (c’est-à-dire que la chatte a des contractions), un premier chaton doit naître 30 minutes à 2 heures plus tard. Si aucun chaton n’apparaît après 2 heures de contraction, contactez votre vétérinaire : le chaton risque d’absorber du liquide amniotique par les voies respiratoires ou de manquer d’oxygène.

Le délai entre deux chatons

Les naissances s’enchaînent normalement au rythme d’un chaton toutes les 30 à 60 minutes. Si la chatte a des contractions improductives pendant 20 à 30 minutes, ou si plus de 2 heures s’écoulent sans qu’un chaton apparaisse, contactez votre vétérinaire.

S’occuper d’un chaton nouveau-né

Immédiatement après la naissance, la chatte lèche le chaton nouveau-né, déchire les enveloppes fœtales si elles ne se sont pas rompues dans la filière pelvienne et sectionne avec ses dents le cordon ombilical.

Si la chatte n’assure pas ces soins, vous devez agir rapidement et calmement :

  • déchirez les enveloppes fœtales pour libérer le chaton,
  • frictionnez le chaton avec une serviette sèche pour le sécher et activer sa respiration,
  • si nécessaire, aspirez les sécrétions contenues dans le nez et la bouche du chaton avec un mouche-bébé,
  • désinfectez le cordon ombilical avec un produit à base d’iode ou de chlorhexidine,
  • placez le chaton au contact des mamelles de la chatte et pressez doucement le mamelon pour qu’une goutte de lait apparaisse.

Le rejet du placenta

Le placenta est expulsé dans le quart d’heure qui suit la naissance.

Bon à savoir : gardez à portée de main le numéro de téléphone de votre vétérinaire et n’hésitez pas à le contacter si la chatte pousse sans résultat, si un chaton semble coincé, si le placenta n’est pas rejeté ou si la chatte présente des pertes anormales (verdâtres, hémorragiques ou purulentes).

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat