Ma chatte attend des chatons

https://www.wikichat.fr/wp-content/uploads/sites/2/ma-chatte-attends-des-chatons-2.jpg

Votre chatte attend des chatons ? En voilà une bonne nouvelle. Les chattes ont généralement un...

Que faire si ma chatte est gestante ?

Votre chatte attend des chatons ? En voilà une bonne nouvelle. Les chattes ont généralement un bon instinct maternel et vous n’aurez rien à faire qu’à contempler le spectacle de toutes ces petites boules de poil endormies dans le panier de votre chatte…

La durée de la gestation

La gestation de la chatte dure environ 9 semaines. La mise-bas de la chatte survient donc généralement 63 à 66 jours après le premier accouplement, avec des extrêmes allant de 58 à 71 jours, selon la taille de la portée, le format de la chatte et sa race (les chattes persanes ont une durée de gestation plus longue que la moyenne).

L’alimentation de la chatte gestante

Les besoins nutritionnels de la chatte augmentent dès le début de la gestation. Vous devez lui proposer très rapidement un aliment adapté, plus riche en énergie que son aliment habituel. Les aliments prévus pour les chatons en croissance répondent parfaitement aux besoins nutritionnels de la chatte en gestation ; vous pouvez lui fournir ce type d’aliment pendant toute la grossesse et pendant l’allaitement qui suivra. Vous augmenterez la quantité distribuée de 10 % chaque semaine dès le début de la gestation et pendant toute sa durée.

N’hésitez pas à peser régulièrement la chatte : en fin de gestation, son gain de poids ne doit pas excéder 40 % de son poids normal. Une prise de poids trop importante augmente le risque de difficultés à la mise-bas, liées à la présence d’amas graisseux dans le bassin de la chatte. Inversement, si la chatte est sous-alimentée pendant sa gestation, les chatons risquent d’être chétifs à la naissance.

L’imminence de la mise-bas

Quelques jours avant la mise-bas, la chatte part à la recherche d’un coin au chaud et au calme pour faire son nid. Vous pouvez lui proposer une caisse de mise-bas, mais si cela ne lui convient pas, vous aurez du mal à la convaincre… Ne la contrariez pas, le stress risquerait de retarder la mise-bas. Essayez d’aménager au mieux l’endroit qu’elle a choisi (avec des draps ou des serviettes facilement lavables).

La mise-bas

Dans la très grande majorité des cas, la chatte se débrouille toute seule pour mettre au monde ses chatons : elle lèche ses nouveau-nés, déchire les enveloppes fœtales, sectionne le cordon ombilical avec ses dents et mange le placenta.

Ensuite, les chatons se dirigent vers les mamelles pour y prendre leur première tétée.

Surveillez de loin, mais n’intervenez qu’en cas de nécessité.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chat

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chat